Comment concilier bébé et consommation zéro déchet ?

list Dans: Garde robe éthique Sur:

Pas toujours facile de faire rimer bébé et consommation zéro déchet... Pourtant on peut très bien s'en sortir ! Voici plus de 15 astuces pour vous aider en toute sérénité.>

Avec l’arrivée de bébé, la consommation ainsi que la production de déchets augmentent énormément ! Pas facile de faire rimer bébé et écologie ? Pourtant, il existe des astuces pour limiter l’impact environnemental de bébé. En voici près d’une quinzaine pour jeunes parents et bébé « zéro déchet » !

L’hygiène de bébé conjuguée au zéro déchet

Les lingettes et carrés de coton jetables font partie des déchets les plus faciles à éliminer. Pour les remplacer, on opte pour une éponge de bambou et des lingettes lavables (de préférence lingette en coton bio et/ou polaire qui apporte un peu de douceur au visage de bébé).

Et saviez-vous que pour nettoyer les fesses de notre bébé « zéro déchet », le liniment n’est pas forcément nécessaire ? Un peu d’eau suffit. Cependant, si vous souhaitez tout de même en utiliser pour protéger la peau de bébé de l'acidité des urines ou des selles, vite irritante, et lui épargner un vilain érythème fessier, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même pour éviter à la fois un quelconque produit toxique et l’utilisation d’une bouteille en plastique. La solution ? Des ingrédients minimalistes, mais indispensables : de l’eau de chaux, de l’huile d’olive bio et un peu de cire végétale. Simple, mais efficace.

À savoir que le liniment n’est utile que les premiers 3 - 4 mois de bébé et seulement en prévention. En effet, quand les fesses de bébé sont déjà irritées, l’huile accentue l’abrasion.

Et si vous avez besoin d’un agent hydratant, l’huile de coco est idéale.

bebe allonge sur le ventre

Pour nettoyer bébé, on opte pour les lingettes lavables

Quant au moment du bain, la baignoire shantala est un gros plus :

  • sa petite taille la rend facilement utilisable ;
  • elle se transporte facilement, car elle est légère ;
  • elle conserve bien mieux la chaleur de l’eau ;
  • bébé est dans une position confortable elle est plus économique en volume d’eau ;
  • son prix est seulement de 20 €.

D’ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter systématiquement du savon à l’eau du bain de bébé. En effet, sa peau est fragile et respire très peu. Et mieux vaut utiliser le moins de produits possible sur la peau de bébé. Quant au savon, privilégiez un savon solide, surgras saponifié à froid, sans conservateur.

Bien que le physiomer en spray est plus écologique que les petites bouteilles de sérum physiologique, on vous conseille d’opter pour la deuxième option. L’utilisation du spray est compliquée avec bébé qui s’agite beaucoup et ses petites narines. À garder pour les plus grands !

Les fameuses couches lavables

Dans la famille zéro déchet, la couche lavable est un indispensable. Et ce n’est rien de le dire : la couche jetable se décompose au bout de 400 à 450 ans selon l’Association de Défense d’Éducation et d’Information du Consommateur (ADEIC) Pour autant, la couche zéro déchet est assez redoutée. Si vous ne savez pas comment commencer avec les couches lavables, vous pouvez louer des kits de couches lavables. Vous trouverez ainsi le modèle idéal -te1, te2 ou te3 - adapté à la morphologie de bébé, et pourrez investir alors dans celui qui vous convient. Il y a multiples tutos et conseils pour bien les utiliser aussi bien sur des blogs que sur les sites des marques qui en vendent.

Et donc combien de couches lavables faut-il pour commencer ? Il est souvent conseillé de tourner avec une vingtaine de couches en taille S de la naissance jusqu’à 5 mois environ, pour que la machine à laver ne fonctionne pas tous les jours. Cela représente un sacré investissement de départ, mais in fine, comparé aux couches jetables qui sont deux à trois fois plus chères, c’est de belles économies de réalisées et beaucoup de déchets d’évités !

La penderie zéro déchet de bébé

Bébé grandit vite et vous devez donc lui prendre de nouveaux vêtements très souvent. Beaucoup de déchets en perspective… Mais là encore, il existe quelques astuces pour les réduire, dont certaines pour limiter l’impact de la garde de robe de bébé (avec les basiques qu’un bébé doit avoir).

Du côté de Second Sew, nous concevons des vêtements pour enfants de 0 à 4 ans à des prix accessibles, confectionnés à partir de tissus revalorisés afin de leur donner une seconde vie et leur éviter d’être jetés. C’est une manière d’utiliser des tissus qui existent déjà et ainsi de préserver l’environnement des différentes étapes nécessaires pour la confection d’un vêtement. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous encourager d’acheter des vêtements pour bébé écoresponsables et solidaires lorsque cela est nécessaire.

Sinon, on se tourne vers la seconde main et les vêtements d’occasion ! Cela tombe bien, vous pouvez vous tourner vers un dépôt-vente de puériculture, les marketplace Facebook ou encore vers la plateforme Ethic2hand, le premier site de seconde main de produits éthiques et écoresponsables

Dans la chambre zéro déchet de bébé

Qu’a-t-on besoin dans la chambre d’un bébé « zéro déchet » ? Du strict minimum :

      • un lit évolutif ;
      • une table à langer ;
      • un placard, et c’est tout !

En fait, moins il y a de mobilier et décoration, moins il y a d’émanations de produits toxiques.

Vous pouvez prendre une commode faisant aussi table à langer (c’est d’ailleurs plus facile pour attraper les couches et vêtements logés en dessous).

N’hésitez pas à vous tourner vers des meubles d’occasion. Par contre, pour le matelas, le zéro déchet ne s’y applique pas pour des raisons d’hygiène. Aussi, si possible, préférez en acheter un nouveau et ferme, et de préférence en matière écologique.

Et on évite les peluches ou tours de lit et tout autre objet à proximité du visage de bébé. D’ailleurs, les jouets ne sont pas vraiment utiles avant l’âge de 2 mois. Bébé est suffisamment stimulé par son environnement qu’il découvre peu à peu.

Plus tard, on vous conseille de privilégier des jouets en bois, d’occasion et des peluches en fibres bio. Et bien entendu, tout cela sans plastique.

Du côté de l’assiette du bébé « zéro déchet »

L’allaitement a l’avantage de ne pas générer de déchet ni d’impact carbone. Vous pouvez également conserver votre lait maternel dans un biberon. Et pour que la maman reste au sec, elle peut se munir de coussinets lavables d’allaitement ou bien de coquillages d’allaitement pour maintenir les mamelons hydratés.

Toutefois, cela reste un choix personnel. Si vous choisissez le lait en poudre, vous pouvez transformer les boîtes de lait en rangement ou les utiliser pour inventer des jeux.

Est-ce possible d’utiliser de l’eau du robinet pour le biberon plutôt que de l’eau en bouteille ? Oui, votre bébé n’a besoin que de lait maternel et d’un biberon. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) explique qu’il est tout à fait possible de prendre l’eau du robinet pour préparer un biberon, à certaines conditions cependant, que nous vous conseillons de consulter.

bebe mange a la cuillere

On peut préparer ses propres petits pots !

Devenu plus grand, pour vous éviter d’acheter pleins de petits pots souvent chers et finissants en déchets, pourquoi ne pas préparer les repas vous-mêmes ? Si votre budget le permet, privilégiez des produits de saison, locaux et bio, conditionnés dans des bocaux en verre.

Le cadeau de naissance zéro déchet

Qui dit naissance de bébé, dit aussi cadeaux et autres attentions. S’il n’est pas toujours possible d’attendre un cadeau de naissance bio et éthique, vous pouvez toujours aiguiller vos proches concernant vos besoins. N’hésitez pas à consulter cet article des cadeaux de naissance originaux et utiles qui pourrait vous inspirer pour établir une liste de naissance. Cela pourrait aussi vous aider si vous souhaitez organiser un baby shower zéro déchet, qui sait ?

Et si vous êtes confrontés à des difficultés ou des échecs, ne vous culpabilisez pas, vous faites au mieux et c’est déjà un grand pas !

Et vous, quelles sont vos astuces pour concilier bébé et mode de vie zéro déchet ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe