Comment apprendre à bébé à monter et descendre les escaliers ?

list Dans: Apprentissage Sur:

Pas toujours facile d'apprendre à petit bout à monter et descendre les escaliers... Voici différents conseils bien utiles pour l'accompagner au mieux dans cet apprentissage !

Activité importante dans le développement de bébé : apprendre à monter et descendre les marches d’escaliers. Certains petits peuvent éprouver de la difficulté à descendre les escaliers ou bien même à monter les escaliers en alternant les pieds. Aussi, voici quelques conseils pour l’aider dans cette étape qui n’est pas toujours facile.

Comprendre son développement psychomoteur

Avant tout, il est important que vous connaissiez a minima le développement psychomoteur de votre tout petit afin de mieux appréhender ses mouvements et mieux le guider :

  • vers 1 an, bébé monte les marches à quatre pattes, ou commence, sur ses genoux. Il peut même descendre les escaliers à reculons.
  • au-delà des 1 an : petit bout commence à marcher sur ses deux pieds, et débute l’ascension sur ses deux pieds.
  • vers 1 an et demie, votre tout-petit commence à monter les escaliers sans l’aide de personne en se déplaçant de côté pour tenir la rampe d’une main. Il descend également les escaliers de face, sur ses fesses.
  • vers 2 ou 3 ans, bébé devenu plus grand gagne en assurance et commence à alterner les pieds et peut maintenant descendre en tenant la rambarde et posant ses deux pieds sur chaque marche.
  • de 3 à 5 ans, votre enfant commence à devenir de plus en plus autonome, plus habile pour mettre un pied sur chaque marche, ainsi que pour descendre, en se tenant parfois à la rampe.

Un bébé a besoin d’équilibre et de coordination pour pouvoir s’atteler à cet exercice, ce qui peut demander du temps. Cependant, cette activité lui permettra de développer ses muscles du dos, du ventre ainsi que des jambes.

Malgré le fait que cela prenne du temps, bébé arrivera peu à peu à devenir plus coordonnée dans ses mouvements et à gagner en équilibre. Ainsi tout comme pour apprendre à s’habiller seul, bébé devra apprendre à dompter les escaliers à son rythme. Également, petit bout ne descendra les escaliers que lorsqu’il saura les monter tout seul.

Sachez d’ailleurs que la dernière étape pour savoir descendre/monter les escaliers est liée à celle de la « propreté ». Propreté et escalier ? Mais quel est donc le rapport ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, un enfant capable de gravir les escaliers est également en mesure de contrôler ses sphincters.

Adieu la couche !

tenir bebe dans les escaliers
Bébé devient de plus en plus confiant avec l'âge


Créer un espace sécurisé

Pour beaucoup de parents danger = escalier. Alors, autant pour vous rassurer que pour sécuriser bébé, pensez tout d’abord à sécuriser l’escalier. Pour cela, vous pouvez installer une barrière de sécurité pour enfants en bas et en haut des marches pour empêcher bébé de monter les escaliers (ou les descendre) quand vous n’êtes pas disponible.

Certains parents se demandent à quel âge enlever la barrière d’escalier. La réponse est plutôt simple : quand bébé peut descendre et monter les marches tout seul, comme un grand !

Afin de le familiariser avec ce nouvel endroit, n’hésitez pas à le laisser explorer, en votre présence, la première marche avec ses mains ou même ses pieds !

Pour vous rassurer, vous pouvez également vous former aux gestes de secours à destination des enfants et nourrissons auprès de la Croix Rouge.

Privilégier des vêtements adaptés

Autre point important que beaucoup de parents ne soupçonnent pas : l’importance des vêtements souples ! En effet, quand on est bien équipé, l’ascension est toujours plus facile !

Quand ils sont bien adaptés, les vêtements n’entravent pas bébé dans ses mouvements. Cependant, il ne faut pas que sa tenue soit trop ample pour autant, afin qu’il ne se prenne pas les pieds dans les tissus ou ne glisse. Optez même plutôt pour des vêtements assez près du corps.

Chez Second Sew, nos vêtements, tels que nos polos, shorts, ou encore sarouels, ont été pensés pour que les petits puissent se mouvoir confortablement quand ils réalisent une multitude d’activités.

S’aventurer dans des escaliers moins impressionnants

Avant même d’attaquer les gros escaliers, assez impressionnants pour un petit bout de cette taille-là, il est possible de commencer à grimper des marches à son échelle. Aussi, vous pouvez vous orienter vers les escaliers des modules de jeux dans les parcs ou bien utiliser un escalier mousse, bébé sera ainsi plus rassuré.

De cette manière, vous permettez à petit bout de découvrir les premières marches en toute sécurité, de rendre la situation bien moins impressionnante et d’expérimenter sa motricité libre.

Bien se positionner par rapport à bébé

Accompagner bébé qui descend les escaliers ou bien les monte, demande d’être prudent et vigilent ainsi qu’une présence active.

Pensez donc à :

  • rester tout près de votre bébé lorsqu’il se trouve dans un escalier, et ce, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment habile pour monter et descendre tout seul (vers 2 ou 3 ans comme nous venons de le voir précédemment) ;
  • lors de la montée, vous placer toujours derrière votre petit pour assurer sa sécurité et pouvoir le rattraper s’il devait perdre l’équilibre ;
  • être attentif à chacun de ses mouvements : au-delà du fait qu’il pourrait tomber en arrière, il pourrait également se cogner la tête sur la marche supérieure.
  • quand il devient plus grand et commence à se tenir debout, l’accompagner en marchant derrière lui lors de la montée et lui tenir la main lors de la descente.

aider bebe pour monter et descendre escaliers

Bien se positionner par rapport à bébé pour lui apporter sécurité

L’accompagner au tout début de son apprentissage

Vous avez également un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage des mouvements. Comment cela se passe alors en pratique ?

Tout d’abord, sachez que si bébé se tient à quatre pattes, alors il sera plus pratique pour vous de vous tenir également dans cette position, derrière lui.

Pour monter les escaliers :

  • Si votre petit utilise la même jambe pour commencer à monter les marches, n’hésitez pas à retenir l’une de ses jambes pour qu’il débute le mouvement avec sa jambe libre.
  • S’il n’y arrive pas, vous pouvez le guider en posant son genoux ou son pied sur la marche qui suit.

Pour descendre les escaliers :

  • Petit bout doit apprendre à se retourner pour placer son ventre face aux marches. Pour cela, Asseyez bébé sur une marche et aidez-le à se retourner,
  • Posez ensuite ses genoux sur la marche du dessous.
  • Une fois qu’il est dans cette position, étirez l’une de ses jambes et accompagnez son mouvement jusqu’à ce qu’il pose son pied sur la marche.

Pour l’inciter à monter, vous pouvez placer un jouet dans l’escalier ou demander à quelqu’un de s’asseoir quelques marches au-dessus de lui. Bien sûr, vous pouvez utiliser les mêmes procédés pour apprendre à bébé à descendre les escaliers.

Recommencer peu après une chute

Il peut arriver que petit bout se cogne ou tombe*. Si la blessure n’est pas grave du tout, il est souhaitable de ne pas trop attendre pour reprendre l’apprentissage afin que cela ne devienne pas une peur paralysante pour votre tout petit.

Si la peur de remonter dans ces escaliers se fait trop grande, il est possible de revenir à l’un des conseils précédents concernant les escaliers à plus petite échelle afin qu’il puisse se remettre en selle plus facilement. Une fois la confiance retrouvée, il pourra reprendre les marches d’un escalier bien plus grand !

Comment se passe l’apprentissage chez vous ? Quelles sont vos techniques pour apprendre à votre petit à monter et descendre les marches ?

*si vous avez le moindre doute concernant l'intensité de la chute et l'état de votre enfant, appelez sans attendre le Samu (15) ou les pompiers (18)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe