Appliquer les méthodes Montessori à la maison

list Dans: Apprentissage Sur:

Pédagogie bienveillante axée sur l'autonomie de l'enfant, il est tout à fait possible d'utiliser cette philosophie au quotidien. Découvrez comment appliquer les méthodes Montessori à la maison !

Sans même que vos enfants soient inscrits en crèche, garderie ou école Montessori, vous pouvez très bien appliquer les méthodes Montessori à la maison. C’était d’ailleurs le souhait de Maria Montessori, première femme médecin italienne, que cette méthode éducative se diffuse auprès du plus grand nombre. Et pour cause, elle s’adapte au développement de l’enfant et participe aussi bien à son autonomie qu’à son épanouissement. Convaincu ? Alors, voici quelques approches de cette méthode Montessori à mettre en pratique.

La méthode Montessori : c’est quoi au juste ?

Pourquoi Montessori par-ci, Montessori par-là ? Faisant partie des pédagogies alternatives - comme celles de Steiner* et Freinet - il est vrai que cette méthode est très souvent plébiscitée et attise la curiosité de plus en plus de parents, ses principes éducatifs fondamentaux étant basés sur :

  • l’autonomie de l’enfant ;
  • le développement de sa créativité ;
  • et sa prise de confiance en lui.

Centrée sur l’observation et la participation active de l’enfant, elle a comme règle d’or le fameux « Apprends-moi à faire seul ». Elle s’adapte à ses capacités cognitives, encourage son autonomisation et sa prise de confiance en lui.

Aussi, on donne le libre choix à l’enfant des activités - activités Montessori ou non d’ailleurs- qu’il souhaite faire afin qu’il devienne autonome et réalise une multitude de choses en autodiscipline (s’habiller, manger, etc.). Il sentira par lui-même le besoin de développer sa motricité fine, sa préhension ou encore sa capacité sensorielle.

La place de l’accompagnateur doit être celle d’une aide utile : il intervient seulement lorsque l’enfant le demande et ne doit pas anticiper ses découvertes. De plus, de 0 à 6 ans, le tout petit possède un « esprit absorbant », dans le sens où il apprend principalement par l’expérience et le mimétisme. Aussi, veillez à être un modèle cohérent autant dans les actes que les paroles.

C’est finalement un état d’esprit qui repose sur le fait de faire confiance en l’enfant tout en l’aiguillant dans son apprentissage.

Maintenant, comment appliquer Montessori à la maison ?

Appliquer les méthodes Montessori au sein d’un environnement adapté

Pour accompagner au mieux votre enfant avec la méthode Montessori à la maison, vous pouvez organiser votre espace de vie afin de mettre en place un environnement qui favorise son développement et qui soit adapté à son âge. L’idée est de laisser l’enfant le libre choix de l’activité et non pas de le contrôler, mais bien de contrôler son environnement. On favorise ainsi l’apprentissage plutôt que les interdictions. La clé est donc d’aménager des espaces pour favoriser son autonomie.

Sécuriser bébé

Dès la naissance, il est important de sécuriser bébé, car celui-ci change de milieu. Vous pouvez notamment faire l’acquisition du fameux topponcino pour faciliter cette transition. Celui-ci permet à la fois de prolonger le lien maman-enfant, conserver l’odeur de la mère ainsi que la chaleur du nourrisson. Souvenez-vous, on vous en parlait dans les différentes manières d’utiliser ce petit matelas. De plus, privilégiez plutôt une ambiance tamisée à la maison ainsi qu’un contact peau à peau.

Une chambre Montessori

Bébé devenu plus grand, il est tout à fait possible de lui concevoir une chambre adaptée à la pédagogie Montessori qui comprend quatre espaces différents :

  • pour dormir ou faire la sieste avec un lit au sol plutôt qu’un lit à barreau pour qu’il puisse se lever, se coucher quand il le souhaite ;
  • pour jouer avec un coin d’activité comportant ses livres et ses jouets ;
  • pour l’habillage avec des petits meubles pour qu’il puisse prendre ses vêtements librement ;
  • pour nourrir bébé lors des premiers mois.

Pensez également à mettre un miroir bien accroché au mur pour que l’enfant puisse s’observer et prendre conscience de son image. Enfin, préférez une chambre assez épurée aux tons pastel apaisants.

Une cuisine façon Montessori 

La cuisine doit être sécurisée, mais également accessible pour l’enfant. Pour cela, il faut tout d’abord ranger les objets dangereux, fragiles et coupants (couteaux, produits d’entretien, râpe, etc.) dans des placards verrouillés. Puis, elle doit être réorganisée, de même pour le frigidaire, afin que l’enfant accède, sans avoir besoin d’aide, à ce dont il a besoin (couverts, assiette, serviette, etc.). 

Vous pouvez d’ailleurs privilégier des assiettes en bambou pour limiter les risques de casse. Et n’hésitez pas à installer un marchepied pour que votre petit ait accès facilement à l’évier et à vous équiper de petits accessoires pour qu’il cuisine avec vous. Enfin, vous pouvez également installer de petites étagères pour qu’il ait accès à ses propres affaires.

De cette manière, il peut aider à la préparation des repas par des gestes très ludiques (verser ou transvaser un liquide, utiliser une éponge ou, plus grand, une planche à découper, etc.), mais aussi mettre et débarrasser la table.

apprendre a cuisiner avec la methode montessori

La méthode Montessori permet de développer l'autonomie de l'enfant

La salle de bain Montessori

Le même principe s’applique dans la salle de bain : créer un espace adapté à l’enfant et mettre les objets à sa portée. Pour vous éviter d’investir dans un lavabo d'apprentissage Montessori, vous pouvez installer un petit escabeau pour qu’il ait accès au lavabo, une petite étagère à sa hauteur et placer une corbeille.

Et pour faciliter son autonomie, pourquoi ne pas placer des petites indications pour l’aider dans sa toilette : se laver les mains, se brosser les dents, se nettoyer le visage, s'habiller, etc.

La pédagogie Montessori pour aider à la préhension (0-3 ans)

Le premier mois passé, la vision de bébé s’est nettement améliorée et petit bout commence alors à observer son environnement et porter son attention sur différents objets. Pensez aux mobiles Montessori en noir et blanc conçus selon les besoins et capacités visuelles de bébé.

Les jouets aussi sont concernés par la méthode Montessori. Bébé, dans ses trois premières années, est attiré par les expériences sensorielles. Aussi, n’hésitez pas à lui donner des jouets de préhension tels que des anneaux, grelots ou encore balle Takane pour l’aider à affiner ses perceptions.

Participer à la vie pratique de la maison (à partir de 2 ans)

Petit bout acquière également différents apprentissages en participant aux tâches du quotidien, qui ne nécessitent donc pas de matériel pédagogique, la répétition de l’action étant la clé : plier le linge, participer au ménage, faire du jardinage, etc. Pour l’y inciter, vous pouvez adapter les espaces communs en disposant un meuble bas, une bassine ou tout autre élément l’aidant à participer. C’est un très bon moyen pour découvrir et reconnaître des odeurs, des saveurs ou des sons devenant de plus en plus familiers.

Apprendre à s’habiller (à partir de 2 ans)

On vous livrait plusieurs conseils pour aider petit bout à s’habiller, on ne va donc pas trop s’étendre. Pensez cependant à privilégier des vêtements faciles à enfiler (tels que des bloomersshorts ou pantalons) ou encore des chaussures à scratchs plutôt qu’à lacets.

Raconter des histoires (2-6 ans)

Autre moment où peut s’appliquer la méthode Montessori : la lecture. Pour aider votre enfant à distinguer le vrai du faux mais également le réel de l’imaginaire, il est plutôt conseillé de choisir des livres et des histoires qui décrivent le quotidien et des situations réalistes. Puis, une fois que votre enfant est bien ancré dans le réel, il est alors possible de lui raconter des histoires imaginaires et fantastiques.

L’apprentissage des lettres (3-4 ans)

Étape importante dans la vie de votre enfant : la période sensible du langage écrit. Pour l’aider dans son apprentissage, il est possible de lui proposer une activité consistant à représenter des lettres rugueuses. Il s’agit de lettres qui sont en relief et que l’on sent bien au toucher permettant aussi bien d’apprendre leur son et leur forme. Cela lui servira non seulement à apprendre à lire et à écrire, mais également à apprendre à compter.

Faire régulièrement des sorties

Quoi de mieux que mettre le nez dehors pour découvrir le monde ? C’est un très bon moyen pour participer à son éducation sensorielle, car l’extérieur représente un super terrain de jeu pour écouter les bruits, observer son environnement mais aussi contribuer à sa vie sociale.

enfant s'epanouit au contact de la nature

Le contact avec la nature est primordial pour le développement de l'enfant

Que ce soit des activités d’éveil, des jeux Montessori ou bien des activités pédagoqiques Montessori, vous trouverez tout un tas d’autres idées d’activités à faire à la maison, en consultant notamment les différents ouvrages d’Eve Herrmann. Et gardez en tête qu’il n’y a pas besoin de matériel Montessori pour en appliquer ses principes.

Voilà un bien chouette programme pour une famille épanouie et des enfants heureux (du moins, on vous le souhaite) ! Et on ne peut que vous encourager à découvrir les livres de Maria Montessori pour mieux comprendre les périodes sensibles de l’enfant, et comment appliquer ce modèle éducatif au quotidien.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire que vos enfants soient dans une école privée Montessori, que vous fassiez l’école à la maison ou encore que vous ayez suivi une formation Montessori ou bien même un atelier Montessori pour mettre en pratique ce choix d’éducation. La clé étant d’éduquer de manière bienveillante avec des méthodes d’apprentissage à l’écoute de votre tout petit.

Et vous, appliquez-vous cette philosophie avec vos enfants ?

*différente des méthodes Montessori, la méthode Steiner est actuellement remise en cause dans certains articles de presse. Nous ne pouvons que vous encourager à vous informer scrupuleusement sur cette dernière.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe