Où trouver des vêtements enfants écoresponsables et accessibles ?

list Dans: Garde robe éthique Sur:

À la recherche de vêtements pour enfants écoresponsables mais accessibles ? Voici notre petite sélection de marques et des astuces pour dénicher des vêtements éthiques !

La mode durable concerne aussi les petits ! Trouver des vêtements pour enfants écoresponsables et abordables cela semble très souvent être mission impossible. Et pourtant, il est possible de dénicher des marques éco-responsables à prix accessibles pour nos bambins ou encore de dégoter des vêtements éthiques par des moyens détournés. Voici notre petite sélection !

Les marques de vêtements pour enfants éthiques et accessibles

Selon une étude YouGov de 2019, près de 51 % des Français sont freinés par l’achat d’un vêtement éthique à cause du prix. Alors nous avons mené notre petite enquête pour repérer des marques écoresponsables pour enfants abordables. Petite précision toutefois : vous vous doutez bien que l’on ne pourra pas vous proposer des marques responsables au prix de la fast fashion. Pour qu'un vêtement n'ait ni un coût environnemental (pollution, exploitation des ressources à outrance, etc.) ni un coût humain (exploitation et non respect des droits des travailleurs), il faut alors qu'il ait un coût financier plus important ! Un prix juste donc.

Alors quelles marques de vêtements acheter pour que cela ne pèse pas trop sur le porte-monnaie ?

Jolies Culottes

Commençons tout d’abord par cette marque de sous-vêtements en coton bio qui s'adresse également aux petites filles à partir de 2 ans. Elle propose notamment des culottes, shorties mais aussi des brassières confectionnés au Portugal. 

En plus de ça, plus votre commande est importante, plus les prix sont régressifs ! Cependant, faites attention à ce que cela ne vous incite pas à consommer plus que ce dont vous avez besoin…

Peau Ethique

Voici une autre marque de lingerie écoresponsable pour toute la famille, bébé compris. Avant-garde dans le domaine de la mode écoresponsable, elle existe depuis plus d’une quinzaine d’années. Les produits sont en coton biologique certifié GOTS et fabriqués en Inde. Et la marque veille au respect des droits des travailleurs et travailleuses.

Ces vêtements en fibres naturelles, dans un tout autre style que Jolies Culottes, sont tout de même proposés à prix doux.

Second Sew

Comme autre marque éco-responsable made in France, il y a nous bien sûr ! Nos vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 4 ans sont confectionnés avec des tissus achetés auprès du Relais. Ils sont donc à moindre coût, car nos prix ne comprennent pas la production de tissus (un grand plus pour la planète). 

La plupart de nos produits sont aux alentours de 35-40 € et comptez soixante euros pour les manteaux réversibles. Ce n’est pas tout, chaque vêtement est unique et confectionné en France dans des ateliers d’insertion.

vetements bebe enfant ecoresponsables abordables

Second Sew propose des vêtements écoresponsables pour les petits à prix abordables

Artisans du monde

Plus connue pour ses produits alimentaires, la boutique propose également des accessoires pour bébés tels que des bavoirs, bonnets ou petites chaussures. Le choix est limité, mais l'originalité des pièces vaut d'y jeter un coup d’œil.

Le commerce équitable est au cœur de la démarche de la marque qui met en avant le savoir-faire des artisans de différents pays tout en défendant leur droit. Une action à saluer, car elle existe depuis le début des années 70 tout de même ! 

Chaussettes Orphelines

Une autre marque éthique française, labellisée SloWeAre, qui propose cette fois, comme son nom l’indique, des chaussettes ! Les plus petites pointures démarrent à partir du 3 mois. Hormis les chaussettes pour enfants, on peut également trouver des accessoires et vêtements pour adultes.

Le concept ? Des accessoires et vêtements durables réalisés grâce au recyclage de chaussettes usées ou orphelines. En plus de ça, tous les produits soutiennent la réinsertion professionnelle.

Will’s Vegan Store

Cette fois, il s’agit d’une marque de chaussures véganes, entre autres, fabriquées en Italie ou au Portugal. Alors qu’on aurait pu les croire beaucoup plus chers par rapport à des marques conventionnelles, les prix sont plutôt accessibles. Pour les enfants, on trouve notamment des ballerines, baskets et petites derbies.

Concernant la matière utilisée, il s'agit de cuir végétal fabriqué à partir d’huiles de céréales biologiques. Tous les produits sont certifiés Ecolabel et la marque essaye de réduire le plus possible l’utilisation de plastique et son empreinte carbone.

Profiter des soldes et réductions

Les soldes

Bien évidemment, les soldes ne font pas l’unanimité auprès des marques éthiques. Mais certaines d'entre elles ont décidé d’y participer pour rendre leurs produits plus accessibles à des clients au budget plus limité et pour aussi pouvoir écouler leur stock et s’en sortir. Alors, profitez-en !

Les codes de réduction et autres remises

Vous pouvez les trouver directement en arrivant sur les sites internet des marques ou bien auprès d’influenceurs (principalement influenceuses) spécialisés enfant et mode éco-responsable. En effet, beaucoup réalisent des partenariats et font profiter leur communauté de réduction que vous pouvez retrouver sur leur blog ou autres réseaux sociaux. C’est déjà ça de prix !

Mis à part les codes promo, vous pouvez également vous rendre sur les e-shop de vêtements éco-responsables dans la rubrique « outlet » ou « dernières chances ». Vous retrouvez alors des vêtements de fin de série ou bien qui ont difficilement trouvés preneurs à des prix bénéficiant d'une remise. Du côté de Second Sew, vous pouvez aussi retrouver des vêtements avec des petits défauts proposés à prix moindre.

Et bien sûr, autant pour la planète que pour votre porte-monnaie, privilégiez des commandes importantes vous permettant de bénéficier de la gratuité des frais de port, sans pour autant acheter des vêtements dont vous n’avez pas l’utilité !

acheter pull enfant ecoresponsable avec code promo

On trouve aussi de jolies pépites en bénéficaint de codes promos

Les sites de vente privée éco-responsable

Vous pouvez également vous tourner vers ce genre de plateformes, qui proposent des produits de marques très connues ou souhaitant se faire connaître à des prix avantageux, telles que :

BeBlue,

Private Green,

ou encore Ethique Privée (entièrement accès mode éthique).

Attention toutefois, nous ne connaissons par les critères de sélection des marques présentes sur ces plateformes. Gare au greenwashing donc !

La seconde main : plateformes, friperies et boutiques solidaires

Les plateformes en ligne

Et sinon, autre solution qui nous est chère chez Second Sew pour éviter la surproduction : se tourner vers la seconde main. C’est d’ailleurs un super moyen pour économiser.

C’est d’autant plus judicieux que les enfants grandissent vite et il faut souvent renouveler la garde-robe des petits bouts. Bonne nouvelle, les vêtements que l'on trouve en seconde main ont la plupart du temps échappé aux tâches, déchirures et accrocs et sont donc encore tout à fait portables !

Et si vous tenez vraiment à trouver des vêtements éthiques et peu chers, vous pouvez vous tourner vers la plateforme de seconde main d’habits écoresponsables Ethic2Hand.

D’ailleurs, en continuant sur la lancée de la seconde main pour les enfants, sachez que vous pouvez bénéficier de bons d’achat grâce à notre collaboration avec Refashion. Pour cela, vous devez recycler vos vieux vêtements en créant un compte avec le widget en bas à droite de cette page. Vous pouvez aussi bien utiliser ces remises sur notre site qu’auprès des marques partenaires de l’organisme. Rien de mieux pour constituer la garde-robe de petit bout à des prix plus abordables tout en favorisant le circuit court !

Les lieux physiques

Et bien évidemment, vous pouvez vous tourner vers les friperies et magasins solidaires. Les bénéfices sont reversés à des associations qui luttent contre la précarité ou favorisent la réinsertion professionnelle.

On pense notamment à Emmaüs, aux Vestiboutiques de la Croix-Rouge ou encore au réseau de friperies solidaires Ding Fring.

Alors, convaincu qu’il est possible de trouver des vêtements pour enfants éthiques et abordables ? Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. D'ailleurs, avez-vous d’autres idées de marques engagées pour enfants ou bien des astuces pour en dénicher ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe