Où trouver des vêtements de pluie écoresponsables pour enfants ?

person Posté par: Hélène Hudry list Dans: Garde robe éthique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 957

Vous avez du mal à trouver des vêtements de pluie écoresponsables pour vos enfants ? Vous êtes au bon endroit ! Voici différents conseils pour en dénicher :)

Pas facile de trouver des vêtements de pluie écologiques pour les enfants, n'est-ce pas ? Que ce soit des manteaux de pluie ou bien des bottes, les recherches semblent bien plus complexes que pour un autre type de vêtement écoresponsable. Pour vous aider, voici comment bien les choisir, les entretenir et notre petite sélection de marques écoresponsables.

Comment choisir un vêtement de pluie écologique ?

Il est plus complexe de trouver des vêtements de pluie écoresponsables qu’un t-shirt en coton bio. Pourquoi ? Car on attend d’un vêtement protégeant de la pluie qu’il soit déperlant (le fait de laisser l’eau glisser), mais aussi imperméable (ne pas absorber - ou très peu - d’eau et conserver l’utilisateur au sec). Or, il est encore assez difficile aujourd’hui de trouver des matières naturelles donnant ces propriétés. Aussi, les vêtements sont bien souvent composés de plusieurs matériaux, parfois très polluants comme le polyester, un dérivé de pétrole.

Alors qu’en est-il du côté des vêtements écolos ? Il faut tout d’abord savoir qu’un vêtement complètement écoresponsable n’existe pas. Pour cette raison, la marque choisit de réduire l’impact environnemental de ses produits selon l’étape de production qui lui semble la plus pertinente et/ou la plus simple. Cela peut être au niveau du choix des matières utilisées, de la méthode de fabrication ou encore du lieu de fabrication.

Pour vous aider dans vos recherches, on n’échappe pas aux fameux labels environnementaux (qui comprennent pour certains des critères sociaux) :

  • vous avez notamment le label Bluesign qui garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production et fixe des contraintes concernant la consommation d’eau et d’énergie.
  • il y a également le bien connu GOTS qui indique cette fois que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique.
  • le label Oeko-tex 100, quant à lui, certifie une limitation des substances nocives.

Nous concernant, on pense également que la durée de vie du produit est un critère à ne pas négliger. En effet, plus le vêtement est solide, bien entretenu et plus il tiendra longtemps. Il évite donc une utilisation inutile des ressources naturelles. Essayez donc tant que possible de résister aux appels des petits prix et de privilégier des vêtements certes un peu plus onéreux, mais qui tiendront bien plus longtemps.

Et cela passe aussi par un bon entretien, ce que nous allons voir tout de suite !

Faire durer ses vêtements d’extérieur

Bien qu’il s’agisse de vêtements de plein air adaptés aux intempéries, ils peuvent plus rapidement et plus facilement s’abîmer. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin.

un petit garçon se penche au-dessus d'une flaque

Etant au contact de toutes sortes d'éléments, les vêtements de pluie peuvent s'abîmer plus vite

Pour garantir une durée de vie la plus optimale aux vêtements d’extérieur de vos petits, pensez tout d’abord à bien respecter les instructions de lavage. Pour les vêtements imperméables par exemple, il est plutôt recommandé de les laver à 30°, quitte à les laver une seconde fois, et d’utiliser une lessive très douce. Et la vitesse d’essorage doit être réduite au minimum. 

Au quotidien, après avoir été portés, pensez à aérer vos vêtements et à ce qu’ils ne se froissent pas, les plis pouvant fragiliser les fibres. Et bien qu’on ait envie qu’ils sèchent plus vite, évitez absolument le sèche-cheveux qui peut abîmer le textile. Concernant l’utilisation du fer à repasser, regardez bien ce qui est recommandé sur l’étiquette.

Dans le cas où ils seraient abîmés, vous pouvez vous tourner vers le site Green Wolf, spécialisé dans la réparation de vêtements et accessoires d’extérieur. N'hésitez pas également à faire un tour du côté d’un Repair Café, il se pourrait que vous trouviez un bénévole capable de les raccommoder.

Trouver des vêtements de pluie écoresponsables accessibles

La seconde main

Entre petit bout qui grandit vite (et la nécessité de changer plus souvent sa garde-robe) et les prix parfois rédhibitoires de certains vêtements éthiques, il n’est pas évident de rentrer dans le budget.  Pourtant, il est tout à fait possible de dénicher des vêtements de pluie en très bon état et à moindre coût. Pour cela, il existe la seconde main. Et en plus de profiter de petits prix, vous limitez votre impact sur l’environnement.

Regardez aussi bien du côté des brocantes, des friperies, que des sites et boutiques de seconde main, également solidaires comme Emmaüs, Vestiboutique ou Ding Fring. Jetez aussi un œil du côté d’Ethic 2 Hand, un site spécialement consacré aux vêtements éthiques d’occasion. À ce propos, grâce à notre partenariat avec la plateforme, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15 % sur votre prochain achat Second Sew.

Les sites de vente privée écoresponsables

Nous tenons à préciser que nous ne connaissons pas les critères de sélection des plateformes suivantes. Soyez donc d’autant plus alerte concernant des propos un peu trop “green” pour être vrais et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Ainsi, tentez votre chance sur Beblue, Private Green ou encore Éthique Privée (celle-ci est entièrement dédiée à la mode éthique et écoresponsable).

Notre petite sélection de marques de vêtements de pluie écolos

Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive et peut être amenée à être complétée.

Un manteau de pluie Second Sew

On commence par notre manteau réversible. Celui-ci est confectionné à partir de chutes de tissus achetées auprès du Relais et ressourceries. Cette technique s’appelle l’upcycling (surcyclage en français) et consiste à valoriser des matières premières déjà existantes pour éviter un gaspillage des ressources. Chaque pièce est donc unique et accessible, car les prix ne comprennent pas la production de tissus.

petite fille porte un manteau

Notre manteau Second Sew est réversible ! De quoi varier selon l'humeur :)

Boutons - Nos manteaux réversibles.png

Munie d’une capuche, cette veste est adaptée pour l’automne et l’hiver et est particulièrement appropriée pour la maternelle, car la fermeture éclair est aussi pratique à mettre qu’à enlever (privilégiez toujours des vêtements pratiques pour l'école).

Une salopette de pluie Lagadoue

Lagadoue est une marque française qui propose une salopette écoresponsable, conçue pour le plein air et qui a la particularité de s’adapter au développement de l’enfant.

Le tissu est imperméable, coupe-vent, mais reste malgré tout respirant et léger à porter. Il est facile à porter, simple d’entretien et très résistant. Et puis, last but not least, la salopette est évolutive, c’est-à-dire qu’elle s’ajuste selon la croissance de l’enfant, et ce, pendant deux ans.

Un pantalon de pluie Fjällräven

La marque suédoise Fjällräven confectionne des vêtements d’extérieur au style simple, pratique à enfiler et qui dure dans le temps. Elle favorise le plus possible des matériaux naturels à faible impact environnemental. Concernant les plus petits, elle propose notamment un pantalon d’extérieur plutôt adapté pour des randonnées et trekkings, le Kids Vidda Trousers. Le vêtement est assez robuste, car renforcé au niveau de l’arrière - les fessiers - et des genoux. Il est composé de G-1000, une matière tissée composée à 65 % de polyester et à 35 % de coton. De plus, celle-ci comporte de la cire Greenland Wax, lui donnant plus de résistance face aux aléas climatiques.

Attention, ce vêtement n’est pas végan, car il contient de la cire d’abeille.

Des bottes de pluie écoresponsables Aigle

Impossible de ne pas citer la marque emblématique des bottes de pluie : Aigle. Les chaussures sont réalisées à la main, en France, à partir de caoutchouc naturel. Leur prix est certes assez élevé, mais elles durent longtemps. En plus de ça, quand les pieds de petits bouts deviendront trop grands, vous pourrez les recycler sur leur plateforme de seconde main, Second Souffle, et profiter de réductions sur vos prochains achats.



Avez-vous d’autres idées pour composer une tenue de pluie écoresponsable pour enfant ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe