Des vêtements bébé adaptés pour faciliter la marche

list Dans: Développement de l'enfant Sur:

Voici quelques conseils pour choisir les vêtements de bébé les plus adaptés afin de l'aider au mieux dans son apprentissage de la marche !

Apprendre à marcher fait partie des grandes étapes de la vie de petit bout. Et pour faciliter au mieux la marche de bébé, il faut choisir des vêtements adaptés. Suivez le guide !

Choisir les vêtements de bébé pour la marche en fonction de son évolution

La motricité libre avant tout

Au-delà du fait que les vêtements protègent bébé, ils l’accompagnent dans son évolution et l’acquisition de ses compétences motrices. Chaque jour, il découvre de nouvelles positions et sa tenue doit pouvoir lui permettre de bouger librement. 

Des vêtements trop larges ou, au contraire, trop serrés risquent de le gêner dans ses mouvements et les rendre plus complexes à réaliser. Tandis qu’une tenue adaptée l’aidera à se débrouiller tout seul et être moins en difficulté.

Le principe à suivre :  la motricité libre de l’enfant. Elle consiste à le laisser évoluer selon son rythme et ne pas lui imposer de positions ni de mouvements. Dans notre cas, il s’agit de ne pas contraindre le corps (tête, bras, mains, jambes, etc.).

Avant d’aborder les vêtements pour bébés adaptés à la marche, jetons un œil à ces différentes étapes !

Les différentes étapes de la marche

L’apprentissage de la marche est une phase pas toujours évidente qui peut prendre du temps. Bébé est incité à se mettre sur ses deux pieds grâce à sa curiosité ainsi que par le désir de mieux observer et explorer son environnement

Ce mode de déplacement s’acquière entre 9 et 18 mois quand petit bout maîtrise l’équilibre et que ses muscles sont assez costauds. D’ailleurs, durant les dix premiers mois de sa vie, bébé développe ses muscles en fonction de l’évolution de son corps, voici comment :

se trouve sur le dos, puis sur le ventre et doit se retourner de manière autonome,

rampe, se dresse sur les mains et genoux et marche à quatre pattes : il transfère son poids et mobilise ses hanches ainsi que ses épaules et raffermit sa musculature et sa coordination,

s’assied et se met à genoux,

se met debout grâce à un appui (table basse sécurisée, canapé, etc.) pour se hisser sur les bras et se muscle les jambes en faisant des flexions,

cabote, c’est-à-dire qu’il marche en se tenant au mobilier et en cherchant son équilibre,

marche de manière plus assurée et gagne en autonomie et confiance en lui, il peut arriver qu’il se lâche mais cela lui permet de trouver son équilibre et peut commencer à grimper les marches.

Et c’est parti pour de nouvelles aventures !

enfant qui marche

Petit bout gagne de plus en plus d'assurance au fur et à mesure

Petite précision toutefois : tous les enfants ne passent pas forcément par ces étapes. Par exemple, certains ne feront pas de quatre pattes et avanceront plutôt sur les fesses. Chaque enfant est unique !

Maintenant, comment habiller bébé pour l’aider dans son développement ?

Sélectionner les bons vêtements

Des vêtements adaptés pour la marche de bébé

Il est important de faire évoluer la garde-robe de petit bout en fonction de ses apprentissages pour que ses tenues puissent faciliter ses mouvements.

Dans tous les cas :

préférez des vêtements souples et confortables pas trop serrés, 

optez pour des tissus légers et de préférence en matières naturelles (lin, coton, etc.),

évitez les vêtements d’intérieur à capuche et de superposer les couches,

observez comment votre enfant essaye de se mouvoir pour être certain que ses habits ne l’entravent pas.

Alors on choisit quoi ?

Dans ses tout premiers mois, avant même les prémices de la marche, il est plus judicieux d’opter pour des combinaisons sans pied et des bodies, car ils offrent une bonne liberté de mouvement - souvent des gesticulations - tout en couvrant bien nos loustics.

Par la suite, le pantalon avec élastique est très recommandé. Vérifiez que celui-ci ne soit pas trop serré et qu’il se trouve bien au niveau de la taille de votre enfant. La salopette est également idéale pour les premiers pas. Privilégiez des hauts simples et chemises sans boutons qui facilitent l’autonomie et la fluidité des mouvements. À l’extérieur, pour les petits ne sachant pas encore marcher, on vous recommande le burnous plutôt que le manteau trop raide.

Les habits de bébé ont souvent un gabarit plus petit que l’âge indiqué. Aussi, n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus voire deux.

Finalement, il faut que les tenues soient pratiques aussi bien pour son apprentissage de la marche que lorsqu’il commencera à s’habiller tout seul. Quand il sera un peu plus grand et plus habile, vous pourrez alors inclure les hauts et pantalons avec fermetures, pressions et boutons.

Des chaussures pour bébé souples… sinon rien !

Les chaussures sont inutiles avant que l’enfant ne marche. En effet, il vaut mieux laisser les pieds nus le plus longtemps possible. Pourquoi ? Car la plante des pieds comporte des nerfs qui lui permettent de sentir le sol et l’aident à développer la marche. Il va pouvoir développer sa proprioception, c’est-à-dire trouver son équilibre, et muscler ses pieds. D’ailleurs, n’hésitez pas à le faire marcher dans herbe ou même le sable pour qu’il trouve sa stabilité.

La première paire de chaussures fait son apparition lorsque notre petit bipède commence à marcher tout seul et en extérieur. Optez pour des chaussures sans lacets faciles à enlever et qu’il puisse aussi mettre tout seul. En plus de ça, choisissez une paire, qui maintienne la cheville, avec une semelle souple, non glissante et fine. On insiste d’ailleurs sur ce dernier point pour que petit bout puisse mieux ressentir ses sensations grâce à sa voûte plantaire et récolter des informations pour ainsi adapter sa marche, mieux positionner ses pieds et chevilles et avoir moins de chance de tomber.

Le mieux est d’acheter des chaussures tous les 4-5 mois, car le pied de bébé grandit vite. Vérifiez qu’elles ne soient pas trop grandes et qu’elles aient aussi bien un bon maintien qu’une forme adaptée.

Les chaussures avec lacets pourront venir plus tard et/ou de temps en temps lors de l’apprentissage de l’habillage.

Nous vous recommandons notamment des chaussons ou chaussures en cuir souple qui laisse respirer la peau, du côté de Mélimélobio qui propose des chaussures écoresponsables, de Collégien qui confectionne des chaussons fabriqués en France ou encore - mention spéciale -de Maison Joséphine qui, comme nous, applique le procédé de l’upcycling en confectionnant des chaussures avec des chutes de cuir.

enfant fait ses premiers pas

Les chaussures en cuir sont parfaites pour bébé

Quelques conseils pour faciliter la marche de bébé

Avant de vous quitter, on souhaitait vous livrer d’autres conseils :

bébé doit pouvoir fortifier ses muscles, trouver son équilibre tout seul et acquérir de nouvelles compétences sans l’aide permanente de ses parents ;

les trotteurs et youpalas sont à proscrire, car le tout petit se trouve dans un porte-bébé qui ne lui permet pas d’avoir un appui et donc de porter son corps sur ses jambes et, pouvant se déplacer très vite, il n’a pas encore le réflexe ni même la capacité motrice de freiner ;

si bébé a du mal a vous lâcher la main, car symboliquement cela signifie se lancer dans la vie, vous pouvez introduire un objet médiateur comme une poussette, petite chaise ou encore un chariot de marche ;

plutôt que bébé vous tienne par le doigt - car garder les bras en l’air n’est pas très recommandé et qu’il en a besoin pour se rééquilibrer - tenez-le sous les aisselles ou au-dessus des hanches.

Et pour vous rassurer, sachez que chaque enfant évolue à son rythme. Pas besoin, donc, de comparer avec les autres bébés, car petit bout ne peut pas être dans toutes les acquisitions en même temps ! Il faut observer le développement de l’enfant à un niveau global.

On espère que vous aurez trouvé quelques de vêtements adaptés pour la marche de bébé ! D’ailleurs, comment se passe le développement de la marche de votre côté ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe