La création de Second Sew était conditionnée à une chose : que cette création de nouvelle activité de production ait le moins d’impact possible sur son environnement, et soyons fous, à terme avoir des impacts positifs qui compensent nos impacts négatifs.

Voici les 5 piliers de Second Sew.

La Revalorisation textile (upcycling)

L’upcycling consiste à redonner de la valeur à un matériau qui était perçu comme étant un déchet. Pour Second Sew il s’agit donc de racheter des nappes, rideaux, draps… qui étaient voués à la destruction pour les transformer en magnifiques vêtements pour les plus petits.

L’upcycling a 2 vertus essentielles : celle de pouvoir vous proposer des vêtements aux imprimés originaux, des pièces uniques chargées d’une première histoire, d’une première vie, qui ne demandent qu’à se poursuivre à travers les 1.000 aventures qu’elles vivront avec vos enfants. La deuxième est celle de pouvoir utiliser des matières premières déjà existantes pour produire des vêtements neufs. Tous les impacts négatifs liés à la production des matières première sont ainsi éliminés (appauvrissement des sols lié aux cultures intensives et non-diversifiée, assèchement des nappes phréatiques lié à l’irrigation, pollution des sols et des nappes phréatiques liée aux traitements des cultures, émissions de CO² liées aux transports entre la culture, la filature…).

C’est en cela que l’upcycling permet, à notre toute petite échelle, de ne pas hypothéquer l’avenir et l’environnement de nos enfants.

L’insertion professionnelle.

L’intégration d’une dimension sociale nous paraissait incontournable, cohérente et naturelle.

Second Sew travaille donc avec de nombreuses structures d’insertion :

  • Le Relais auprès de qui nous achetons nos textiles
  • La blanchisserie qui a la charge du nettoyage et de la désinfection de l’ensemble des textiles
  • Les ateliers d’insertion avec qui nous travaillons
  • Label Ecole qui a travaillé sur notre nouveau site.

L’insertion professionnelle permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le milieu professionnel.

Il s’agit plus de retrouver un cadre de travail (horaires, travail en collectif, réalisation d’une mission…) que de se former à un travail en particulier.

Pendant 2 ans (les contrats d’insertion ne peuvent durer plus longtemps, sauf dérogation), les salariés sont formés et accompagnés d’un point de vue professionnel mais également social.

Mode éthique

Fait en France

Confection en atelier d'insertion

La circularité.

Produire un vêtement de façon responsable, c’est une chose.

Mais on sait qu’une problématique, peu appréhendée, lié aux vêtements est la gestion de leur fin de vie.

Chez Second Sew nous avons à cœur de pouvoir vous proposer des vêtements qui seront conservés et passés entre fratries et même entre générations.

Mais de façon beaucoup plus prosaïque, nous savons aussi que vous n’aurez pas forcément envie de conserver des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous proposez des solutions pour donner une troisième vie à vos vêtements Second Sew, que ce soit par l’intermédiaire de la revente avec Ethic2Hand ou du don avec Redonner.fr.

Il s’agit de premières pistes de réflexion et nous avons bien conscience que ces solutions ne sont pas forcément suffisantes, nous cherchons donc en permanence de nouvelles propositions pour assurer la fin de vie de vos vêtements Second Sew.

La production française (et majoritairement locale).

Tous nos vêtements sont confectionnés en France à Calais et en région nantaise à moins de 50 km du lieu de conception.

Les matières premières (nappes, draps, rideaux…) sont elles aussi achetées en région nantaise, cette fois à moins de 20 km du lieu de conception.

Le zéro déchet (textile).

Il s’agit là d’une vraie problématique : nous utilisons au maximum chaque cm² de nos textiles.

Chouchous, pochettes ou encore poches de sarouel sont autant de solutions pour optimiser au mieux la coupe de nos textiles.

Il reste cependant de toutes petites chutes, bien trop petites pour être exploitées.L’une de nos solutions pour le moment est leur utilisation en rembourrage de coussins. Et quand des vêtements rencontrent des petits couacs à la confection (ah tiens, on n’avait pas vu cette différence de coloration…) et bien on vous le dit et on vous le propose à prix réduit.

« The cherry on the cake » : SloWeAre.

Parce qu’il était important pour nous d’avoir un point de vue extérieur qui nous challenge en permanence sur nos engagements, la démarche éco-responsable de Second Sew est certifiée par SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable.

Un collège d'experts a validé nos engagements conformément au Manifeste de SloWeAre.

Pour en savoir plus sur la labellisation Second Sew par SloWeAre, c'est ici. Et vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur SloWeAre ainsi que le Manifeste.

  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe