La Revalorisation textile (upcycling)
L’upcycling consiste à redonner de la valeur à un matériau qui était perçu comme étant un déchet. Pour Second Sew il s’agit donc de racheter des nappes, rideaux, draps… qui étaient voués à la destruction pour les transformer en magnifiques vêtements pour les plus petits.
L’upcycling a 2 vertus essentielles : celle de pouvoir vous proposer des vêtements aux imprimés originaux, des pièces uniques chargées d’une première histoire, d’une première vie, qui ne demandent qu’à se poursuivre à travers les 1.000 aventures qu’elles vivront avec vos enfants. La deuxième est celle de pouvoir utiliser des matières premières déjà existantes pour produire des vêtements neufs. Tous les impacts négatifs liés à la production des matières première sont ainsi éliminés (appauvrissement des sols lié aux cultures intensives et non-diversifiée, assèchement des nappes phréatiques lié à l’irrigation, pollution des sols et des nappes phréatiques liée aux traitements des cultures, émissions de CO² liées aux transports entre la culture, la filature…).
C’est en cela que l’upcycling permet, à notre toute petite échelle, de ne pas hypothéquer l’avenir et l’environnement de nos enfants.