Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur la mode éthique en particulier ou sur la consommation responsable en générale ? C'est par ici !

Ils parlent de nous

Second Sew fait sa revue de presse

Où trouver nos produits ?

Emeu Kidstore Paris

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
Badge 2019 Label.png

Crédit photos: Roselet&Bon

Comment sont créés les vêtements éthiques pour bébé Second Sew ? 

Second Sew propose des vêtements éthiques pour bébés et enfants à partir de tissus revalorisés (upcycling).

Des modèles simples, adaptés au quotidien des plus petits ; faits main et fabriqués en France, à des prix accessibles.

 

L’idée derrière Second Sew est de donner une seconde vie aux tissus, qu’il s’agisse de vêtements, de draps, de nappes ou de fins de rouleaux, à travers des créations originales pour bébés et enfants.

Mais également de rendre accessible la revalorisation textile, au plus grand nombre. 

 

Les modèles sont donc réfléchis à la fois pour convenir au quotidien des touts petits (rampe, apprentissage de la marche, apprentissage de la propreté, changement des couches…) mais également pour être proposés à des prix abordables, tout en respectant l’ensemble de la chaîne de production.

 

En effet, le projet de Second Sew s'inscrit dans une démarche « slowfashion » : s'habiller et habiller les touts petits tout en respectant l'environnement et l'humain et en allant à l'encontre de l'industrie textile actuelle qui encourage la surconsommation vestimentaire.

 

L'offre actuelle se compose de 4 vêtements allant de la naissance à 4 ans : Salopette, Sarouel, Bloomer et Robe, ainsi que d'un accessoire : Le Topponcino.

Les chutes de tissus sont ensuite revalorisées dans des rembourrages de coussins.

 

Par ailleurs, la revalorisation des textiles permet la confection de vêtements en piochant dans la manne des ressources déjà existantes, dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Cette démarche se veut respectueuse des ressources naturelles en réutilisant au maximum des tissus et autres éléments de seconde main (boutons, fils, merceries...).

 

De plus, l’utilisation des textiles disponibles permet, au-delà de l’originalité des pièces, de préserver l’environnement de toutes les étapes préalables à la confection d’un vêtement : culture, irrigation, transport, transformation, teinture… Les textiles utilisés sont eux-mêmes nettoyés avec une lessive biologique maison à base de savon de Marseille et de bicarbonate.

 

Second Sew souhaite, à travers ses créations, proposer un autre mode de consommation dès la naissance de la nouvelle génération qui devra supporter les lourdes conséquences de nos modes de vie actuels.

La naissance d’un nouvel enfant est souvent synonyme de changement et de prise de conscience, et j’espère que Second Sew pourra accompagner les parents / grands-parents… dans ce changement.

La Confection et le choix des tissus

Tous les vêtements Second Sew sont confectionnés à la main, en France, à partir de tissus revalorisés : il peut s'agir de chutes de tissu, de nappes, de draps, de rideaux, de fins de rouleaux ou encore de vêtements.

C'est la raison pour laquelle la plupart des pièces sont uniques et ne peuvent être reproduites à l'identique.

 

Concernant la confection, les vêtements étaient assemblés par mes soins jusqu’en janvier 2019.

Depuis cette année, je travaille avec un atelier basé à Calais, qui favorise la mise en œuvre d'un cursus d'accès à la qualification et à l'emploi des personnes en difficulté d'insertion professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

 

La chine des textiles fait partie intégrante du plaisir de confection : la majorité des textiles provient de chez Emmaüs où je me rends régulièrement pour trouver de nouveaux trésors. Des trésors de toute sorte puisqu’une grande partie de la mercerie provient également de chez Emmaüs (notamment les boutons des salopettes).

Le reste des textiles est chiné en brocante ou bien chez des particuliers.

La chine permet de tomber sur des pépites, comme des fins de rouleaux d’une ancienne boutique des années 40 de confection pour enfants qui se situait près de la Place Vendôme. Une laine magnifique imprégnée d’une véritable histoire.

 

Mon choix de tissus se fait en fonction des matières et des imprimés. Je privilégie des matières naturelles (coton, lin, laine) avec des motifs originaux.

Mes choix se portent souvent de manière spontanée sur des imprimés qui rappellent les années 60 à 80, mais je tente de sélectionner des textiles variés.

 

Cela fait partie de l’histoire des vêtements Second Sew : Cette salopette était-elle une ancienne robe ? Un ancien rideau ? Ou le tissu a-t-il été trouvé ? Chez Emmaüs ? Ou bien dans une ancienne boutique ?

 

Chaque vêtement Second Sew possède sa propre histoire qui sera complétée par l’enfant auquel il est destiné.

Une Labellisation SloWeAre

La démarche éco-responsable de Second Sew a été certifiée par SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable. Un collège d'experts a validé nos engagements conformément au Manifeste de SloWeAre.

Pour en savoir plus sur la labellisation Second Sew par SloWeAre, c'est ici.

Et vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur SloWeAre ainsi que le Manifeste.