• helenehudry

Où acheter des vêtements bébé éco-responsables et solidaires ?

Mis à jour : sept. 8

Lorsqu’on parle de vêtements éthiques, on pense principalement à des vêtements éco-responsables. Mais certains souhaitent également accueillir bébé dans un monde plus humain et bienveillant en privilégiant une mode responsable, un système durable et donc des marques de « vêtements solidaires ». Mais dénicher des marques pour bébé engagées n’est pas forcément simple. Alors, pour vous aider, voici une liste de boutiques et marques éthiques qui nous ont tapées dans l’œil !

Les marques solidaires de vêtements pour bébé

Second Sew

Pour commencer, on était bien obligé de parler de nous, Second Sew, et de notre démarche.

Nos vêtements pour enfants de 0 à 4 ans sont faits à partir de tissus achetés chez Emmaüs ou en brocante. Mais le tissu ne fait pas tout. Dès le début de l’aventure, il était important que notre démarche soit écoresponsable, mais aussi respectueuse et solidaire des personnes qui confectionnent nos vêtements. On s’est donc tourné vers des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et des établissement d'insertion (EI).

Résultat ? Ils sont confectionnés, à Calais, dans un atelier qui favorise l’accès à l’emploi et à la qualification. Cet atelier travaille notamment avec des femmes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Et ce n’est pas fini ! Nous travaillons avec un nouvel atelier dans la région de Nantes ainsi qu’une blanchisserie, eux aussi à vocation sociale.

Mais nous ne sommes pas les seuls à adopter une démarche solidaire, et bien heureusement !


Certaines marques pour enfants proposent des vêtements responsables

WUA-WUA

WUA WUA ce sont des couches lavables pour bébé vraiment ravissantes et en série limitée. Elles sont réalisées avec des tissus respectueux pour la peau de bébé, certifiés sans perturbateur endocrinien et sans produit chimique. Les tissus sont colorés, uniques et originaux.

Toutes faites à la main, de manière artisanale, elles sont aussi chouettes pour la planète que pour les artisans qui les confectionnent à Pantin, en région parisienne, car les prix de vente sont respectueux de leur travail et leur savoir-faire.

+1 pour l’artisanat français car oui, la mode éthique peut aussi favoriser l’emploi local !

Certes, c’est un peu plus cher que des couches traditionnelles, mais souvenez-vous elles sont lavables donc réutilisables et soit, à terme… économiques !

Pour la petite info, wua-wua signifie « bébé » en kichwua, une langue amérindienne parlée principalement en Équateur.

Mamie et moi

Jolie petite association, « Mamie et moi » propose des vêtements faits main tricotés en laine par des grands-mères chez elles ou lors de cafés tricot. L’argent gagné permet d’apporter un complément de revenus à leur retraite. L’idée est aussi de créer du lien entre les générations en bénéficiant du savoir-faire de nos aïeuls et du lien social entre les tricoteuses qui se réunissent lors d’ateliers. D’une certaine manière, on pourrait dire qu’il s’agit d’une marque « sociale ».

Et pas de pression, les modèles sont mis en vente sur le site selon le rythme de production des mamies tricoteuses. Elles réalisent, quand elles le souhaitent, les modèles de leur choix, selon leurs capacités et leurs envies. De sympathiques conditions de travail donc.

You&Milk

La marque propose des vêtements d’allaitement en coton bio, pensés pour être confortables et flatteurs pour la maman. Ils peuvent même être assortis à ceux du nourrisson. Et tous les vêtements sont fabriqués au Portugal afin de favoriser les circuits courts.

Mais You&Milk c’est aussi une marque solidaire qui promeut la solidarité entre mamans. À chaque achat d’un top d’allaitement, elle reverse un euro à la CAMA (Centre d'Accueil des Mamans d'Anani), une association pour mamans en difficulté dans un quartier défavorisé en Côte d’Ivoire.

Chouette exemple de vêtements éthiques écologiques !

Cabaia

On s’écarte des vêtements cette fois, quoique, car Cabaia propose des bonnets et chaussettes. Cette fois, la marque est solidaire de nos amis les boules de poil.

Tous les produits sont végans et Cabaia s’engage auprès de la SPA en créant des collections limitées dont les bénéfices sont reversés à l’association.

En plus de ça, elle donne ses invendus à l’association Un partage un sourire un bonheur qui les distribue à ceux et celles dans le besoin.

VEJA

Et n’oublions pas les chaussures ! Marque phare dans le monde des marques éthiques et écoresponsables depuis 2004, Veja réalise des baskets écologiques pour les grands comme les petits.

La plupart des modèles sont réalisés en cuir, mais vous pouvez dégoter des paires véganes cependant.

Et le commerce équitable tient une grande place dans l’ADN de la marque. Elle soutient de nombreuses coopératives de producteurs au Brésil et ce, depuis son tout début.


Toms

Une autre marque de chaussures qui s’adresse aux petits bouts, et pas des moindres, voici Toms. Depuis 2006, elle réfléchit à apporter un impact le plus positif possible pour les êtres humains. Elle a mis en place un système de dons et subventions et aujourd’hui, elle souhaite promouvoir la sécurité physique, la santé mentale ainsi que l'égalité des chances.


Rive Droite

Rive Droite est une très belle marque engagée qui propose pas mal de produits dont des cartables, sacs à dos ou encore des protèges carnet de santé. Comme nous, ils les fabriquent à partir de matières upcyclées ou recyclées pour limiter les déchets.

Elle soutient ses couturiers aussi bien dans leur atelier à Paris, en les aidant à sortir de situations de travail précaire, que dans celui de Casablanca, au Maroc, où certains ont perdu leur emploi après la délocalisation d’usines en Asie.

En règle générale, fiez-vous au label World Fair Trade Organization qui certifie que la fabrication est éthique.

Mais il n’y a pas que du côté des marques que l’on peut trouver des acteurs engagés bien sûr, il y a aussi des associations et boutiques de vêtements solidaires.

Les friperies et boutiques solidaires

N’oublions pas les magasins de seconde main. Il est possible de trouver des vêtements « solidaires », à Paris notamment, mais pas que !

Actrice de l’économie sociale et solidaire, une boutique est solidaire si elle :

  • revend des vêtements récoltés par des associations, par exemple, à prix réduit accessibles pour les familles modestes ;

  • contribue à la réinsertion professionnelle ;

  • reverse une partie de ses recettes à une association.


Les friperies solidaires : chouette idée pour trouver des vêtements éthiques !


Parmi les dépôts-ventes, friperies et magasins solidaires, on trouve :

  • Le réseau Emmaüs bien sûr : il existe tellement de boutiques de l’association qu’il serait impossible de toutes les lister, rendez-vous directement sur leur site pour trouver les boutiques du label Emmaüs ;

  • Les Vestiboutiques de la Croix-Rouge française présentes partout en France ;

  • Le réseau des friperies solidaires Ding Fring (qui écoulent les vêtements du Relais) présentes aussi partout en France ;

  • Les magasins de vêtements solidaires d’Oxfam ;

  • Les magasins de l’association GRESY autour de Grenoble ;

  • Les boutiques solidaires AFERE dans la Manche ;

  • Impulse Toit : ressourcerie solidaire présente au sein de deux boutiques à Marseille ;

  • La Collecterie présente dans deux boutiques de Montreuil, etc.

N’hésitez pas non plus à regarder auprès des boutiques solidaires indépendantes. On pense notamment à Kilo Store Kids, Rue Rangoli, La Ressource AAA, La Fringue Halle, Slowmod, la Ressourcerie du Pays d'Issoire, La Textilerie, Fibris, etc.

Bref, il y a de quoi faire et on est certain que vous trouverez votre bonheur et de quoi constituer une garde-robe solidaire pour votre tout-petit.

De votre côté, connaissez-vous des marques de vêtements pour enfants engagées ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Atelier

SOLILAB

8 Rue St Domingue

44200 Nantes

En semaine sur RDV

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter