Comment se créé un nouveau modèle Second Sew ?


A sa création début 2018, Second Sew a lancé 3 modèles : le sarouel, la salopette et le bloomer. Des modèles simples, intemporels et unisexes.

Au fur et à mesure, la marque a développé de nouveaux modèles pour proposer aujourd'hui une gamme de 9 vêtements : les 3 cités ci-dessus ainsi que la robe Jane (mi-saison/hiver), le manteau Léontine, les shorts Albert et Roxane, le polo Gabin et la robe Lily (été) (ainsi que la robe Bain de soleil à l'été 2018 qui n'a pas été reconduite).

Les modèles me sont inspirés aussi bien par les vêtements que je portais étant petite et que ma fille porte aujourd’hui, que par des trouvailles faites en brocante ou encore des visuels des années 50.

Comment sont pensés les modèles ?

Les mots d’ordre lors de la création d’un modèle Second Sew sont « Simplicité » et « Intemporalité », cela pour plusieurs raisons :


  • Permettre à l’enfant d’être libre de ses mouvements, notamment dans ses différentes phases d’apprentissage : rampe, marche, propreté, habillement…

  • Permettre aux parents d’habiller facilement leurs enfants

  • Contrebalancer avec les motifs souvent forts des vêtements Second Sew

  • Pouvoir se passer de fratrie en fratrie ou de mère en fille sans subir les changements de mode.


Au-delà de leur simplicité, les modèles Second Sew sont également taillés « large » car :


  • Cela permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements, encore et toujours

  • Cela permet à l’enfant de porter plus longtemps le vêtement (et quand on sait à quelle vitesse ils grandissent, cela est d’autant plus important).

  • Aucun enfant n’a la même morphologie au même âge. Le fait de proposer des modèles larges, permet de s’adapter au mieux à la grande diversité de nos petits

Quelles sont les différentes étapes de création ?


Différents dessins sont faits pour trouver la coupe la plus adaptée et le modèle qui correspond aux inspirations du moment.


Un premier patron est réalisé sur la base de ce dessin. Le patron est la représentation à plat, de chaque pièce du vêtement. Ce tracé sur papier nous permet ensuite de couper les éléments constitutifs du vêtement dans le tissu.


Ce premier patron va donner vie à un premier prototype : il s’agit de monter (=coudre) le premier vêtement sur la base du dessin, vêtement qui va ensuite être ajusté en fonction des essayages.


Une fois ce premier prototype validé, le patron retravaillé est ensuite envoyé à l’un de mes partenaires pour faire ce que l’on appelle la gradation. Il s’agit de décliner le patron initial dans toutes les tailles proposées par Second Sew (3, 6, 12, 18, 24 mois, 3 et 4 ans).


A partir de là, les patrons (avec d’autres documents techniques) sont envoyés à l’atelier pour faire une « tête de série », c’est-à-dire que l’atelier monte le premier modèle de chaque taille pour confirmer ensemble les étapes d’assemblage et le rendu final.


Une fois toutes ces étapes réalisées, le nouveau modèle prend vie dans les différents tissus chinés et n’attend plus qu’à trouver son nouveau compagnon d’aventures !

C’est le début d’une nouvelle vie !

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Boutique Atelier

Les Grands Voisins

Couloir Oratoire

74 Avenue Denfert Rochereau

75014 Paris

Vendredi : 12h30 - 18h30

Samedi : 13h - 18h30

3ème dimanche du mois : 13h à 18h

En semaine sur RDV

Badge 2020-min.png

Où trouver nos produits ?

Emeu Kidstore Paris

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la mode éthique et la consommation responsable

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter