• Lisa Marguerit

Éthi’kdo, la carte cadeau éco-responsable

Mis à jour : mai 19

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de notre nouveau partenaire Éthi'kdo

Qu’est-ce qu’éthi’kdo?

Éthi’kdo est une initiative créée par une coopérative à but non-lucratif qui propose la première carte cadeau française dédiée à une consommation éthique et responsable, regroupant des enseignes 100% écologiques et solidaires.

La mission première d’EthiKdo est de favoriser le développement d’une consommation plus respectueuse des Hommes et de l’environnement en offrant à chacun la possibilité de devenir à son tour un consom’acteur.

Plus concrètement, la carte EthiKdo permet de réaliser des achats dans des domaines variés tels que la mode, la culture, le multimédia, la cosmétique, la décoration, les jeux ou encore des produits alimentaires, qui ont tous pour point commun d’encourager un mode de consommation qui a un impact réellement positif sur nos écosystèmes.

Éthique jusque dans la carte.

Dans la logique d’une consommation plus durable, éthi’kdo s’engage également jusque dans la conception de ses cartes.


Généralement, les cartes cadeaux sont faites à partir de plastiques à usage unique. En cohérence avec sa démarche, la coopérative a décidé de ne pas utiliser les matériaux traditionnels afin de limiter son impact environnemental. Elle privilégie ainsi un papier issu de forêts gérées durablement ainsi qu’une encre végétale. De plus, il est possible pour les clients de rapporter chez des partenaires leur carte usagée afin qu’elle soit recyclée.

La charte éthi’kdo

Afin de ne proposer que la meilleure offre de chaque secteur, chaque enseigne s’engage à respecter une charte détaillée pour être partenaire d’éthi’kdo :

  • Des pratiques commerciales responsables

  • Refus de commercialiser des produits non-issus d'une démarche responsable

  • Relation avec ses parties prenantes


Vous pouvez retrouver la charte éthiKdo dont Second Sew est signataire ici.

Pourquoi offrir une carte Éthi’kdo?

Il est parfois difficile de trouver l’objet à offrir qui combine utilité, plaisir et consommation durable.

Éthi’kdo est la seule carte qui permet de réunir ces 3 aspects.


L’achat de cette carte est très simple et à portée de chacun puisqu’il suffit de se rendre sur le site d’Éthi’kdo pour se la procurer directement en ligne.

En recevant une carte éthiKdo, le bénéficiaire dispose d’une grande liberté de choix parmi le nombre d’enseignes partenaires grandissant chaque jour.

Mais il est également possible de reverser tout ou partie de l’argent crédité sur la carte à une association d’intérêt général, qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de l’aide aux sans-abris, de la lutte contre les violences faites aux femmes, du handicap ou encore de l’accès à l’éducation.

Avec toujours comme objectif premier pour éthi’kdo : «une consommation plus respectueuse de hommes et de l’environnement en offrant à chacun la possibilité de devenir à son tour consom’acteur».

Cette solidarité au cœur du projet éthi’kdo, est l’une des raisons pour laquelle nous voulions prendre part à cette aventure.

Second Sew intègre Ethi’kdo

Second Sew a décidé de prendre part à ce collectif afin de promouvoir une consommation plus durable.

Nous partageons les mêmes valeurs: l’écologie, l’éthique et la solidarité. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé naturel et logique de devenir partenaire afin de promouvoir un mode de consommation plus durable.


La synergie de nos actions mutuelles nous permettent de sensibiliser un public plus large aux enjeux environnementaux et d'inviter à une réflexion sur l'impact de nos actes d'achat.

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Boutique Atelier

Les Grands Voisins

Couloir Oratoire

74 Avenue Denfert Rochereau

75014 Paris

Vendredi : 12h30 - 18h30

Samedi : 13h - 18h30

3ème dimanche du mois : 13h à 18h

En semaine sur RDV

Badge 2020-min.png

Où trouver nos produits ?

Emeu Kidstore Paris

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la mode éthique et la consommation responsable

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter