FASHION REVOLUTION WEEK : Une semaine de mobilisation pour une mode plus éthique.


Le 24 Avril 2013, le Rana Plaza, au Bangladesh, devient tristement célèbre dans le monde entier suite à son effondrement. A l'intérieur : des ateliers de confection textile, sous-traitants de célèbres marques de prêt-à-porter mais surtout des milliers d'ouvriers et ouvrières travaillant dans des conditions déplorables.


L'effondrement du Rana Plaza causera le décès de 1138 personnes et 2500 seront blessées.

La veille, des consignes d'évacuation avaient été données après l'apparition de fissures. Consignes ignorées par les responsables des ateliers.


Ce drame a permis de dévoiler les conditions inhumaines dans lesquelles étaient (sont encore) confectionnés les vêtements vendus par de grandes enseignes de prêt-à-porter, y compris européennes, comme Mango, Benetton ou encore Primark.

En commémoration de cet évènement, chaque année la FASHION REVOLUTION WEEK est célébrée dans plus de 130 pays, grâce notamment aux initiatives du collectif Fashion Revolution qui nous incite à nous interroger sur les personnes qui se trouvent derrière les vêtements que nous et nos enfants portons. Il nous invite également à consommer la mode autrement et à réfléchir aux conséquences (humaines et environnementales) du processus de création de ce que nous et nos enfants revêtons tous les jours.


Historiquement, le Fashion Revolution Day était célébré la journée du 24 avril, à l'initiative de la créatrice de mode Carry Somers.

Depuis 2015, la mobilisation a pris de l'ampleur et se déroule désormais sur une semaine entière, pendant laquelle vous pouvez découvrir de nombreuses initiatives autant sur les réseaux que lors de manifestations (en temps normal).


L'objectif de cette campagne mondiale est de demander aux marques le plus de transparence possible sur leur processus de fabrication : de la culture ou fabrication de la matière jusqu'au distributeur, en passant par la confection. Comme chaque année, vous pouvez rejoindre le mouvement en choisissant une pièce du vestiaire de votre enfant ou du votre, en vous prenant en photo avec l'étiquettes apparente et en interpellant la marque concernée en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #WhoMadeMyClothes


6 ans après ce drame, la situation pour les ouvriers et ouvrières du Bangladesh, ainsi que d'autres pays, a peu évolué : des salaires de misère, des conditions de travail déplorables, un éloignement des familles...

Il appartient à chacune et chacun d'entre nous d'interpeller les marques pour faire bouger les choses.


L'adhésion de vous tous et toutes prouveront aux marques l'importance du respect de l'humain et de l'environnement dans leur réflexion et dans leur processus de fabrication.

Retrouver toutes les initiatives de Fashion Revolution France ici.

Vous pouvez également retrouver tous les jours à 14h sur le compte Instagram de Fashion Revolution France des experts en direct live sur les sujets phares de la Fashion Revolution Week



Si vous voulez en savoir plus sur qui se trouve derrière la fabrication des vêtements Second Sew, vous pouvez retrouver un article complet sur notre atelier partenaire à Calais et toute son équipe : ici.


Sources : Site Fashion Revolution France

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Boutique Atelier

Les Grands Voisins

Couloir Oratoire

74 Avenue Denfert Rochereau

75014 Paris

Vendredi : 12h30 - 18h30

Samedi : 13h - 18h30

3ème dimanche du mois : 13h à 18h

En semaine sur RDV

Badge 2020-min.png

Où trouver nos produits ?

Emeu Kidstore Paris

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la mode éthique et la consommation responsable

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter