• helenehudry

Comment limiter l’impact de la garde-robe de bébé ?

L’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien. C’est une grande dose de bonheur, tandis qu’apparaissent de nouvelles dépenses et une consommation qu’on n’aurait pas cru aussi importante, notamment concernant les vêtements. Alors comment limiter l’impact de la garde-robe des tout-petits et habiller bébé de manière écoresponsable pour lui laisser une planète vivable ? On vous livre ici quelques pistes à explorer.



Acheter en friperie, seconde main ou brocante

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.


Alors quoi de mieux que la seconde main pour renouveler le dressing de bébé en minimisant l’impact sur la planète qui la vu naître ? Que ce soit en friperie ou sur des plateformes de seconde main en ligne, vous aurez de quoi trouver votre bonheur pour votre petit bout.

La première plateforme de vide-dressing qui doit certainement vous venir à l’esprit est Vinted. On souhaite quand même y émettre une petite réserve. Bien qu’elle facilite la circulation des vêtements entre particuliers et participe à la diminution du gaspillage, la plateforme a tout de même tendance à banaliser la surconsommation et incite, tout comme certaines grandes enseignements peu reluisantes, à acheter plus, toujours plus.

Mais toutes les plateformes n’ont évidemment pas la même philosophie et incitent à une véritable réflexion sur notre propre consommation. Vous pouvez notamment vous tourner vers Ethic2hand, le tout 1er site de produits éthiques de fin de collection et de seconde main.

À noter que pour chaque vente d'un vêtement Second Sew, réalisée sur Ethic2hand, vous bénéficiez d'une réduction de 15 % sur votre prochain achat Second Sew. Cependant, on tient à le rappeler, cette réduction n’est pas une incitation à consommer des produits dont vous n’avez pas l’utilité, mais bien à promouvoir une consommation circulaire des vêtements qui ne sont plus portés.

Et en dehors des plateformes et des friperies, vous avez bien entendu les brocantes ! Certainement les meilleurs endroits pour réaliser de bonnes affaires et passer un moment convivial à discuter avec les vendeurs.



Privilégier des vêtements en tissus upcyclés

L’upcycling, ou surcyclage, est le fait de récupérer des matériaux déjà existants pour les détourner de leur usage premier et les transformer en de pièces toutes neuves. Aussi, il est possible de créer des vêtements avec des chutes de rideaux, linges de maison, vieux tissus ou encore des vêtements déjà existants.


Chez Second Sew, on privilégie l'upcycling !

Cette solution nous tient particulièrement à cœur car elle évite la production de tissus déjà existants qui demande beaucoup d’énergies et de ressources. L’idée est de faire avec ce que l’on a et revaloriser les textiles dont on n’a plus l’utilité (du moins c’est ce que l’on pensait !). Et là, l’imagination prend le relais.

Par exemple, chez Second Sew, nos vêtements pour enfants de 0 à 4 ans sont confectionnés à partir de tissus achetés au Relais (structure d'insertion d'Emmaüs). Ce qui est chouette c’est qu’ils ont une histoire et un côté rétro qui les rend uniques. En plus de ça, tous nos vêtements sont cousus dans des ateliers d’insertion professionnelle.

C’est une jolie manière de contribuer à un cercle vertueux et faire comprendre à nos bouts de chou que tout a une utilité. Comme dirait un certain Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !



Louer des vêtements

Bébé grandit vite, drôlement vite d’ailleurs. Il n’est donc pas toujours simple de renouveler sa garde-robe tous les mois en suivant sa croissance et ses finances tout en essayant de polluer le moins possible.

L’avantage de la location de vêtements pour bébé est que vous pouvez renouveler ses tenues autant de fois que vous le souhaitez (selon les conditions du service bien sûr) et ça sans pratiquement rien gaspiller.

C’est une manière d’habiller bébé et soutenir les marques pour bébé éco-responsables tout en préservant la planète. On est en plein dans l’économie circulaire !



Faire du troc

Aussi bien pour renouveler que pour désencombrer la garde-robe du petit, faire du troc est une pratique qui refait surface. Car un bébé écolo, c’est un bébé qui donne et ne jette pas !

Vous pouvez aussi bien troquer en organisant des séances d’échange entre amis à domicile, ou même lors d’événement car pas mal de plateformes proposent également ce genre de rencontres.



Opter pour un dressing minimaliste pour bébé

Mieux consommer c’est aussi moins consommer. Alors, êtes-vous prêts à porter la casquette de parents minimalistes ? Cela se joue tout d’abord dans la liste de vêtements à prévoir pour bébé. En fait, il s’agit de ne prendre que le strict minimum et ne pas s’encombrer de vêtements inutiles que petit bout ne pourra plus mettre au bout de quelques semaines.


Autre solution : réduire le nombre de vêtements et faire plus de lavage !

Mais la question est donc de savoir quelle quantité de vêtements acheter pour bébé ? Pour cela, il faut identifier ce que contient la garde-robe d’un bébé de 0 à 6 mois.

Avant la naissance, faites une liste de vêtements pour bébé minimaliste en vous concentrant sur les essentiels, idéale pour les proches qui souhaitent offrir des présents au nouveau-né. Voici une base pour commencer :

  • 3 body ;

  • 3 pyjama ;

  • Chaussettes ;

  • Bonnet et chapeau.

À partir du 1er mois :

  • 4 gilets / brassières ;

  • 4 hauts manches longues et courtes ;

  • 2 pantalons / jupes ;

  • 1 salopette / robe.

Et il fallait bien qu’on parle de couches lavables. Point phare lorsqu’on souhaite intégrer le minimalisme dans le dressing de bébé. Alors certes, c’est zéro déchet, mais tout le monde n’est pas encore prêt à franchir le cap car la partie lavage est assez… rude ! Sinon pensez aux couches jetables éco-responsables. Comptez 5 à 6 couches par jour.

Pensez bien qu’il faudra laver les vêtements régulièrement pour disposer suffisamment de rechanges.

Autre conseil : ne vous fiez pas toujours à l’âge indiqué sur le vêtement pour bébé, mais plutôt à la taille à laquelle il correspond.

Et surtout, ne vous mettez pas trop de pression dans votre quête d’un dressing minimaliste pour bébé. Certains sites proposent notamment des packs de naissance pour vous faciliter la tâche.



Choisir des vêtements pour bébé éco-responsables

Enfin, tourner le dos à la fast fashion, du moins en partie (car l’on fait aussi ce que l’on peut avec ce que l’on a). Selon Greenpeace, près de 100 milliards de vêtements ont été produits en 2014 par l’industrie du prêt-à-porter. Production de vêtements en excès, utilisation de produits toxiques, gaspillage de ressources à tout va, salariés peu respectés et rémunérés, etc. Bref, ce n’est pas du joli joli et vous êtes déjà certainement bien au courant de pas mal de ces dérives.

Mais alors on choisit quoi à la place ?

On privilégie des marques de vêtements pour bébé bio ou en matière écologique ! D’ailleurs, vous remarquerez que, bien souvent, il s’agit également de matières bien plus respectueuses de la santé des tout-petits.

Et il existe tout un tas de jolies marques pour bébé soucieuses de l’environnement.

Qu’on ne s’y trompe pas, produire des vêtements a toujours un impact sur l’environnement, mais l’idée est de le limiter le plus possible. Dans la mesure du possible, le must serait d’ailleurs des vêtement pour bébé bio et de fabrication française.

Et pour une mode éthique jusqu’au bout du fil, n’hésitez pas non plus à vous pencher sur des marques proposant des vêtements écoresponsables ET solidaires ! Ainsi, vous réduisez leur impact environnemental et leur donnez un rôle d’utilité sociale ! 😉

Il est de plus en plus facile de trouver des vêtements écolos pour bébé

Avec l’arrivée de bébé, on souhaite profiter des premiers instants, des premières fois qui arrivent et passent si vite. Aussi, ne vous mettez pas trop de pression car l’on sait tous que ce n’est pas toujours simple. Vous faites au mieux et c’est déjà très bien.

Avez-vous d’autres conseils à nous partager pour diminuer l’impact environnemental du dressing de votre enfant ?

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Atelier

SOLILAB

8 Rue St Domingue

44200 Nantes

En semaine sur RDV

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter