Qui se trouvent derrière notre atelier à Calais ?


A la création de Second Sew, fin 2018, j'étais seule derrière ma machine à coudre.


J'ai rapidement réalisé que si je voulais proposer cette alternative (vêtements upcyclés pour bébés) au plus grand nombre, il était nécessaire que je fasse appel à un partenaire extérieur.


Mon choix s'est naturellement orienté vers des ateliers type ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou ACI (Atelier Chantier d'Insertion).


C'est comme cela que j'ai commencé à travailler avec Angélique, Sandrine et leur équipe de Concept Insertion, situé à Calais, dans les Hauts de France, début 2019.


Pourquoi ce choix ? Parce que quand j'ai commencé à réfléchir à la création de Second Sew, il était important pour moi que cette nouvelle activité ne génère aucun impact négatif supplémentaire sur l'environnement mais également qu'elle puisse être la plus vertueuse possible, notamment en intégrant un volet social. Travaillant seule, ce volet social ne pouvait s'ajouter qu'avec l'aide de personnes dont c'est le métier et qui font cela très bien.


Pourquoi Calais plutôt que la région parisienne (où est basée Second Sew) ? Pour des raisons humaines. J'ai rencontré plusieurs ateliers à Paris et région parisienne mais la Rencontre s'est véritablement faite avec Angélique, Sandrine et les filles de leur équipe. Il ne s'agissait pas simplement de travailler avec un atelier avec des personnes en insertion mais également de créer un véritable lien de confiance et de partenariat. C'est ce que j'ai trouvé chez Concept Insertion dès ma première visite dans leurs locaux.


Qu'est-ce qu'est exactement Concept Insertion ? Concept Insertion est un ACI (Atelier Chantier d'Insertion) : il s'agit d'un dispositif qui a pour objet de favoriser la mise en oeuvre d'un cursus d'accès à la qualification et à l'emploi des personnes en difficulté d'insertion professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

Concrètement, les personnes sont employées en CDD de 2 ans (sauf dérogation, comme par exemple une personne proche de la retraite dont le contrat peut être prolongé jusqu'à la fin de sa carrière) pour apprendre ou se perfectionner dans un métier, tout en suivant des formations et en étant accompagnées dans un cadre social.


Comment l'atelier de confection de Concept Insertion a t-il vu le jour ? En 2011, Angélique et Xavier ont repris les rennes de leur entreprise qui déposait le bilan. Ils se sont démenés pour conserver leur activité et celles de leurs collaborateurs tout en développant un axe d'insertion professionnelle. A cette époque Concept Insertion proposait uniquement des chantiers dans le bâtiment (restauration d'églises, construction de logements sociaux...), chantiers ouverts aux femmes dans la théorie mais dans la pratique ces dernières étaient très peu représentées. Ainsi, en 2017 et pour intégrer plus de femmes dans leur dispositif d'insertion, le choix a été fait d'ouvrir un atelier de confection.


Quels résultats après 3 ans d'activité ? Aujourd'hui l'atelier de confection de Concept Insertion compte 10 salariées dont Sandrine, anciennement en contrat d'insertion, maintenant en CDI en tant que Chef d'atelier. Mais Angélique et son équipe ne comptent pas s'arrêter là puisqu'un nouvel atelier vient d'ouvrir pour intégrer également des couturières reconnues Travailleurs Handicapés (T.H) qui elles aussi ont souvent du mal à trouver un emploi : c'est la première fois en France qu'un tel dispositif est mis en place (avec reconnaissance T.H).



Par ailleurs, Angélique et son équipe se mobilisent régulièrement pour faire connaître leur travail, comme en Octobre dernier à La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais où elles ont organisé un superbe défilé pour mettre en avant les créations qu'elles réalisent au quotidien en partenariat avec les créatrices avec lesquelles elles travaillent.


A cette occasion on a pu voir les créations de Cœur Grenadine, Gaëlle Constantini, Poétique Paris, Clapoti, Noémie Devime, Refabmarket, About a Worker, Trop Trop Bien.


Natacha Bouchart, Maire de Calais, était également présente au défilé et a salué le travail mis en œuvre par l'équipe de Concept Insertion.



Aujourd'hui l'équipe de Concept Insertion déborde encore d'idées pour développer son activité et faire connaître ses engagements. Elle vient notamment de créer sa propre marque L'Effet Clochette qui propose du prêt-à-porter et des accessoires.


Un grand merci à toute l'équipe pour son travail !



Crédit photo : Leuliet Philippe

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Atelier

SOLILAB

8 Rue St Domingue

44200 Nantes

En semaine sur RDV

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter