• helenehudry

Le topponcino, qu'est-ce que c'est ? Et 6 manières de l'utiliser.

Mis à jour : sept. 8

Nom à consonance italienne, le topponcino est plus connu des personnes familières de la pédagogie Montessori. Ce petit matelas est spécialement pensé et conçu pour les besoins et la sécurité de bébé durant ses premiers mois de vie. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il exactement ? Venez, nous allons voir ensemble ses particularités et les différentes utilisations du topponcino.


Qu’est-ce qu’un topponcino ?


Il s’agit d’un matelas pour bébé qui s’utilise dès la naissance pour les tout-petits qui ne savent pas encore se déplacer. Il a été pensé par la médecin et pédagogue Maria Montessori pour assurer au nouveau-né un bon maintien de son corps et de sa tête durant les tout premiers mois et lui apporter un sentiment de sécurité.


Comparée à une couverture, la forme du topponcino a l’avantage d’être assez intuitive pour les adultes et ajustée au corps du bébé lorsqu’il se trouve dans leurs bras. Il est adapté pour les nourrissons de la naissance jusqu’à leurs 4-5 mois environ.

Très pratique, vous pouvez aussi bien utiliser un topponcino pour :

  • transporter bébé ;

  • l’endormir ;

  • l’allaiter (ou lui donner le biberon) ;

  • lui tenir chaud, etc.


Mais nous allons y revenir plus en détail très vite.


De forme ovale et légèrement plus grande que le tout-petit, il est généralement assez souple et composé d’une couette molletonnée recouverte d’une housse en tissus assez doux pour la peau du nourrisson. Et du fait de son épaisseur, c’est un matelas moelleux très confortable pour le bambin, au point qu’on aimerait avoir le même !


Les nombreux avantages du topponcino font de lui un très chouette cadeau, aussi joli que pratique. À ce propos, les topponcinos de Second Sew sont faits à partir de textiles et couettes revalorisés. Et vous pouvez même les offrir au sein d’un pack de naissance.


Maintenant, voici 6 utilisations de ce petit matelas Montessori.



6 façons d’utiliser un topponcino


1. Conserver la chaleur corporelle de bébé


Le topponcino permet de garder la chaleur du nourrisson, qui reste en permanence en contact avec le matelas. Ainsi, vous pouvez déplacer bébé d’un endroit à un autre sans que celui-ci se réveille brusquement à cause d’un changement de température ou d’un lit froid.


C’est un moyen de rassurer les parents et de sécuriser le tout-petit qui ne sait pas encore réguler sa température, comme l’explique notamment l’Organisation Mondiale de la Santé dans son guide pratique sur la protection thermique du nouveau-né.


2. Garder l’odeur du nourrisson


Le matelas de lit Montessori permet aussi de conserver l’odeur de bébé et celle de sa maman. C’est une information olfactive dont le petit est très sensible.


Lorsqu’il est au contact de nouvelles personnes ou se rend dans un endroit pour la toute première fois, il est en présence d’odeurs étrangères. Lové dans son topponcino, il reconnait l'odeur familière de sa mère et se sent en sécurité.


Et un conseil : quelques jours avant la naissance de bébé, la maman peut dormir avec le topponcino afin que celui-ci garde son odeur. Le tout-petit reconnaîtra son odeur et se sentira plus apaisé lors de sa venue au monde.


3. Endormir bébé plus facilement


Il est également très utile pour endormir le nourrisson. Si bébé reste sur son topponcino pour dormir, il est possible de le déplacer en le laissant sur son matelas et de le poser dans son lit. Ainsi, il n’y a pas de risque de secousse ou de gestes brusques qui pourrait le réveiller.


Et puis, il permet non seulement de conserver la chaleur de bébé, garder son odeur, mais également de créer un lien physique et émotionnel avec ses parents. Leur présence se fait sentir à travers l’objet même si le papa et la maman ne sont pas là.


D’ailleurs, le topponcino présente beaucoup moins de danger et de risque d’étouffements qu’une couverture. Celle-ci est d’ailleurs à proscrire jusqu’à l’âge d’un an comme l’avertit le Ministère des Solidarités et de la Santé.


L’autre atout du topponcino est qu’il participe à la motricité libre du bébé. Il ne gêne pas ses mouvements et le nourrisson peut bouger sans difficulté.


4. Faciliter les déplacements du nouveau-né


Le corps du tout-petit est encore assez fragile, notamment sa tête qui est malléable jusqu’à environ 12 mois. Et bébé n’est pas encore en mesure de la porter jusqu’à ses 3 mois. Il faut donc le manipuler avec grande précaution. Le topponcino a l’avantage d’aider à bien contenir le corps, la nuque et la tête de bébé avec fermeté tout en étant confortable, et de légèrement l’envelopper lors des déplacements.


Ce petit matelas vous permet de déplacer et déposer bébé d’un endroit à l’autre :

  • dans un berceau ;

  • sur un matelas bébé ;

  • sur une table à langer ;

  • dans une poussette ;

  • sur le sol, etc.


Et si bébé s’endort dans vos bras, sur son topponcino, il est beaucoup plus facile de le déplacer ou le poser dans son lit sans le réveiller. C’est tout de même bien plus pratique que d’essayer de retirer délicatement son bras coincé sous la tête de bébé ! Et bien sûr, vous pouvez utiliser ce petit matelas lors de l’allaitement ou de l’heure du biberon. Et si vous pratiquez le cododo, vous pouvez tout simplement glisser le topponcino vers vous.

5. Sécuriser la personne qui porte le tout-petit


Certaines personnes, enfants comme adultes, ne sont pas toujours à l’aise à l’idée de prendre un bébé dans les bras. La peur de sa “fragilité” et de mal le porter les met très souvent dans une situation inconfortable.


Le topponcino est donc parfaitement adapté : il aide au premier contact avec le nouveau-né et permet de le prendre confortablement. Il sécurise le porteur, car le nourrisson est déjà bien positionné dans son petit matelas qui le maintient bien. Vous pouvez ainsi passer plus facilement bébé à quelqu’un. Et là encore, un point de plus pour le topponcino, car il est bien plus confortable et pratique qu’une couverture.


6. Aider le portage des bébés de 4 à 5 mois


Et on ne relègue pas le topponcino si vite au placard ! Il peut aussi s’utiliser comme matelas de portage pour bébé quand il devient plus grand, entre ses 4 à 5 mois. Mais vous pouvez aussi vous en servir en tant que tapis, et ce jusqu’à ce que bébé puisse se déplacer, car il va commencer à soulever la tête et la poitrine et s’appuyer sur ses avant-bras. Il commence même à se mettre en position assise en posant les mains au sol.


Bébé commence à tourner la tête et pousser des bras, il faut donc pouvoir lui laisser assez d’espace. Alors qu’on portait bébé contre soi dans ses premiers mois, maintenant il est possible de l’ouvrir au monde pour qu’il observe son environnement.


Bébé aime aussi être sur le ventre pour être bercé. Vous pouvez donc glisser votre avant-bras entre ses jambes et poser votre main sur son abdomen. N’hésitez pas à utiliser un topponcino pour soulager votre bras et adoucir la portée de votre petit.


Et vous, quel est votre avis sur le topponcino ? En avez-vous déjà utilisé pour votre tout-petit ?




Hélène Hudry

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Atelier

SOLILAB

8 Rue St Domingue

44200 Nantes

En semaine sur RDV

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter