Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur la mode éthique en particulier ou sur la consommation responsable en générale ? C'est par ici !

Ils parlent de nous

Second Sew fait sa revue de presse

Où trouver nos produits ?

Emeu Kidstore Paris

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
Badge 2019 Label.png

Crédit photos: Roselet&Bon

Les vêtements éthiques et la revalorisation textile

Pour en savoir plus sur les vêtements éthiques pour bébé mais également pour adultes, sur l'upcycling, la slowfashion et les impacts de la mode.

Label et éditeur de projets sur la création textile durable et solidaire.

Une Autre Mode Est Possible est un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale.

Il fonctionne comme un label de musique indépendant : à la fois comme accélérateur de développement pour ses membres, et comme éditeur de projets transversaux.

Le label s’exprime au travers d’une signature artistique minimaliste et exigeante

Plus d'info sur le label Une Autre Mode est Possible.

"Qu'y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon ?

Pendant plusieurs années, Majdouline Sbai a mené l'enquête sur la "fast fashion" et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l'histoire de l'industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l'économie. À force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus polluante du monde. (...)"

Livre "IUne mode éthique est-elle possible?" par Majdouline Sbai, Editeur Rue de l'Echiquier. En vente ici 

Le mouvement Fashion Revolutoin veut unir les gens et les organisations pour travailler ensemble afin de changer radicalement la façon dont nos vêtements sont achetés, produits et consommés, afin que nos vêtements soient confectionnés de manière sûre, propre et juste.

Fashion Revolution pense que la collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur - de l’agriculteur au consommateur - est le seul moyen de transformer l’industrie.

Leur mission est de réunir tout le monde pour que cela se produise.

Plus d'info sur Fashion Revolution

"Le jean est le symbole de l’expression individuelle et de la liberté. Mais il y a encore beaucoup de problèmes dans la chaîne de production de jeans: des travailleurs qui perçoivent des salaires insuffisants et travaillent dans des conditions déplorables, ainsi que l’environnement et le climat qui sont inutilement pénalisés. En fait, le prix d’achat des jeans devrait être considérablement plus élevé. Les calculs effectués à la demande de la banque néerlandaise ABN AMRO montrent qu’un détaillant paierait près de 33 euros de plus pour un jean si les coûts cachés avaient été facturés."

Lire l'intégralité de l'article ici

The GoodGoods c'est l'amour du vêtement, l'amour de la mode, l'amour de la Terre et l'amour de l'Humain.

D'excellents articles sur la mode, l'art de vivre, l'art tout court...; faciles à lire et toujours très enrichissants.

Mais ce sont aussi des Podcasts à écouter sans modération.

Toutes les infos ici

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza, bâtiment qui accueillait plusieurs milliers d'ouvriers travaillant pour de grandes marques occidentales a été une élément déclencheur dans la prise de conscience pour le secteur de la mode. Pour autant, la secteur a-t-il opéré des changements concrets ?

Écouter le débat de midi ici

Emilie s'est fixée un défi : ne plus acheter ni porter de vêtements fabriqués dans des conditions qui ne respectent pas les Droits de l'Homme.

Elle épluche les étiquettes des vêtements pour essayer de s'habiller et d'habiller toute sa petite famille de façon plus durable et plus éthique.

En pleine transition dans son mode de vie et de consommation, on aime parce qu'elle nous ressemble ! :) 

Lire son blog ici