Découvrez la créatrice de Second Sew :

Le choix de l'upcycling pour des vêtements bébé et enfant éco-responsables.

La convergence d'expériences de vie vers la mode éthique pour bébés et enfants

Camille Brun-Jeckel, 30 ans et quelques années, maman d’une petite fille, vivant en région parisienne mais rêvant de grands espaces.

 

J’ai créé Second Sew à la suite de la convergence de plusieurs expériences de vie :

  • Ma mère travaillait dans le prêt à porter français haut de gamme, et à la fin de sa carrière voyait la qualité de ses produits se détériorer car produits à faible coût dans des pays en voie de développement;

  • Ma passion pour les voyages et mon travail en association humanitaire qui m’ont fait prendre conscience des dégâts de nos modes de vies actuelles sur notre environnement et sur l’Homme;

  • Ma découverte de la brocante et de la chine par mon conjoint qui est lui-même antiquaire;

  • Et surtout l’arrivée de ma fille.

Quand elle est née en 2017, j’avais déjà acquis une certaine conscience écologique et j’ai voulu trouver une alternative pour pouvoir l’habiller sans avoir à hypothéquer son avenir puisqu’on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Il me semblait donc contradictoire d’habiller nos enfants avec des vêtements qui détériorent l’environnement dans lequel ils vont grandir et vivre.

Je n’ai finalement pas trouvé d’alternative concrète qui me convienne pour habiller ma fille de façon responsable et durable.

J’ai donc décidé d’allier mes passions qui étaient la couture et la chine pour habiller ma fille : en utilisant des textiles déjà existants tels que des draps, des rideaux, des nappes... C’est ce que l’on appelle la revalorisation textile ou « upcycling », qui concrètement se pratique depuis des temps ancestraux et de façon plus contemporaine, pour les hommes et les femmes ; mais pas pour les bébés et les enfants;

Alors qu’il s’agit justement du point de départ des changements de conscience et des modes de vie. L’arrivée d’un enfant étant souvent synonyme de bouleversements et de changements de vie.

J’ai donc souhaité pouvoir proposer cette alternative aux autres parents : une marque de vêtements éco-responsables pour bébé et enfants issus de l’upcycling pour une mode plus éthique au quotidien.

 

C’est dans cette démarche, et après quelques années en agence de communication puis en association humanitaire, que je me suis professionnalisée en couture, stylisme et modélisme avec la Ville de Paris. Formation qui m’a permis de passer et d’obtenir un CAP en couture floue, en 2018.

Un objectif : redonner du sens aux vêtements pour bébés.

L’objectif à travers Second Sew est de redonner sa vraie valeur aux vêtements : celui avec lequel on a un lien affectif, que l’on conserve et que l’on transmet à ses petits-enfants.

C’est ce que ma mère a fait avec mes propres vêtements quand j’étais enfant et aujourd’hui c’est ma fille qui les porte et c’est un vrai lien qui se fait entre nous 3 que je trouve superbe.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes vêtements qui ont été ma première source d’inspiration : des tenues des années 80, au style rétro mais classique.

Des indémodables de la garde-robe de bébé que j’ai facilement pu remettre à ma fille 33 ans plus tard.

Livraison offerte *

Paiement sécurisé

Retour gratuit **

Boutique Atelier

Les Grands Voisins

Couloir Oratoire

74 Avenue Denfert Rochereau

75014 Paris

Vendredi : 12h30 - 18h30

Samedi : 13h - 18h30

3ème dimanche du mois : 13h à 18h

En semaine sur RDV

* dès 75€ d'achat, en France métropolitaine   ** en France métropolitaine

Abonnez-vous à notre newsletter