Foire aux questions

Une question ? C’est par ici !

Quels sont les délais de livraison d’une commande ?

Les délais de livraison d’une commande varient de 5 à 14 jours ouvrés selon la destination, sauf information contraire sur la page d'accueil du site au moment de la commande.

Quand est-ce que ma commande sera expédiée ?

Les commandes sont expédiées, au maximum, dans les 3 jours ouvrés, sauf information contraire apparaissant sur la page d'accueil du site.

Comment puis-je suivre ma commande ?

Lorsque votre commande a été finalisée, vous recevez différents mails :

  • Un mail de confirmation de votre commande
  • Un mail d’expédition de votre colis
  • Un mail avec votre numéro de suivi pour les colis Colissimo. Vous pourrez ainsi suivre le trajet de votre commande via le site de La Poste.

Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

Si votre commande a été envoyée par lettre suivie, n’hésitez pas à contacter notre service client à contact@secondsew.fr, afin d’obtenir des informations sur votre commande ainsi que votre numéro de suivi.

Si votre commande a été envoyée par Colissimo, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de La Poste et de vérifier l’état de livraison de votre commande grâce au numéro de suivi envoyé au moment de l’expédition de votre colis.

Dans tous les cas, si votre commande est marquée comme livrée sur le site de La Poste, prenez contact avec votre bureau de Poste le plus proche. Pour d’autres questions, n’hésitez pas à joindre notre service client à l’adresse suivante : contact@secondsew.fr.

Quels sont les différents modes de livraison utilisés ?

Nous vous proposons différents modes de livraison pour votre commande :

  • Livraison en lettre suivie en pochette recyclée ou en colis réutilisable et consigné Opopop.
  • Livraison par Colissimo à domicile avec ou sans signature ou en points de retrait Retrait de votre commande dans notre atelier à Nantes (sur rendez-vous).

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison varient selon son mode :

  • Livraison en lettre suivie entre 4 et 10 jours
  • Livraison par Colissimo entre 5 et 10 jours

À combien s’élèvent les frais d’expédition ?

Les frais d’expédition varient selon le mode de livraison, le lieu de dépôt (point relais ou à domicile), la destination ainsi que selon le poids du colis :

  • Livraison en lettre suivie en France, les prix sont compris entre 4,55 € et 7,15€
  • Livraison par Colissimo en France, les frais sont compris entre 4,65 € et 16,10 €
  • Livraison par Colissimo en dehors de la France, les prix sont compris entre 8,09 € et 17,85 €

Où puis-je me faire livrer ?

Vous pouvez être livré en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM, ainsi qu’en Europe. Pour toute autre destination, vous pouvez prendre contact avec nos équipes en écrivant à contact@secondsew.fr.

Livrez-vous également à l’étranger ?

Oui, nous livrons vos colis en Europe.

Pour toute autre destination, vous pouvez prendre contact avec nos équipes en écrivant à contact@secondsew.fr.

Est-il possible de faire livrer ma commande à une autre adresse que l’adresse de facturation ?

Il est possible de faire livrer votre commande à une adresse différente de celle de facturation. Lors du passage de votre commande, à l’étape « Adresse » vous pouvez décocher la case « Utilisez également cette adresse pour la facture » en bas des champs de saisie de l’adresse de livraison.

En cliquant sur « Continuer » vous pourrez alors saisir votre adresse de facturation.

Comment puis-je me faire rembourser un article acheté en ligne ?

Il est possible de vous faire rembourser d’un article qui ne conviendrait pas. Celui-ci doit :

  • Avoir été commandé dans les 14 jours
  • Avoir ses étiquettes ainsi que son emballage d’origine
  • Ne pas avoir été porté ou lavé

Si votre article respecte ces conditions, vous pouvez nous envoyer un mail à : contact@secondsew.fr, afin que nous vous envoyons un bon de retour.

Vous pourrez ensuite envoyer l’article à l’adresse : OCTOBRE17 / Second Sew - 5 Allée Frida Kahlo - 44200 Nantes, France

Vous avez alors 14 jours pour nous retourner l’article.

Après réception de l’article dans son état d’origine, nous procéderons au remboursement intégral de celui-ci.

Comment vais-je être remboursé de ma commande passée en ligne ?

Après le retour du produit à notre adresse, vous serez remboursé par re-crédit sur le mode de paiement que vous aurez utilisé pour procéder à la commande initiale.

Sous quel délai vais-je être remboursé de ma commande ?

Vous serez remboursé de votre commande sous, environ, 5 jours ouvrés à partir de la date de réception de votre article dans nos bureaux.

Comment puis-je échanger un article acheté en ligne ?

Afin d'échanger un article acheté en ligne, celui-ci doit :

  • Avoir été commandé dans les 14 jours
  • Avoir ses étiquettes ainsi que son emballage d’origine
  • Ne pas avoir été porté ou lavé

Si votre article respecte ces conditions, vous pouvez nous envoyer un mail à : contact@secondsew.fr, afin que nous vous envoyons un bon de retour.

Vous pourrez ensuite envoyer l’article à l’adresse : OCTOBRE17 / Second Sew - 5 Allée Frida Kahlo - 44200 Nantes, France

Vous avez alors 14 jours pour nous retourner l’article.

Après réception de l’article dans son état d’origine, nous procéderons au remboursement intégral de celui-ci.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Vos commandes peuvent être payées par Carte Bleue, Visa et Mastercard.

Vous pouvez également régler votre achat par PayPal ou grâce aux cartes cadeaux Second Sew, Éthi’kdo ou la Carte Française.

Le paiement est-il sécurisé ?

Les paiements réalisés sur notre site secondsew.fr sont totalement sécurisés.

J’ai un code promo, comment puis-je l’utiliser ?

Si vous disposez d’un code promo valable sur notre site secondsew.fr, vous pourrez le saisir lors de la visualisation de votre panier en cliquant sur « Avez-vous un code de réduction » à droite de votre page. Vous pourrez ainsi entrer votre code promo afin que la remise s’effectue sur votre panier.

Quelles sont les cartes cadeaux utilisables sur le site de Second Sew ?

Sur notre site secondsew.fr, vous pouvez utiliser nos cartes cadeaux Second Sew, la carte Éthi’kdo ainsi que la Carte Française.

Quelles sont les conditions d’utilisation des cartes cadeau ?

Les cartes cadeaux Second Sew sont valables un an après leur date de création et sont utilisables sur tous les produits du site, hors promotion, frais de port, et achat d’une carte cadeau.

Pour la Carte Française et la carte Éthi’kdo, les conditions d’utilisation sont à retrouver sur le site Internet de nos partenaires.

Qu’est-ce qu’une carte Éthi’kdo ?

La carte Éthi’kdo est une initiative d’une coopérative à but non lucratif qui propose la première carte cadeau française dédiée à une consommation éthique et responsable. Elle favorise ainsi le développement d’une consommation plus respectueuse des Hommes et avec un impact réellement positif sur nos écosystèmes.

Comment utiliser ma carte cadeau sur le site ?

Carte Cadeau EthiKdo

Second Sew est partenaire de la carte Éthi’kdo. Pour utiliser votre carte sur notre site secondsew.fr, rendez-vous ici.

Via ce lien, vous pourrez transformer tout ou une partie du montant de votre carte Éthi’kdo en bon d’achat valable sur notre site.

Le code vous sera envoyé par mail. Vous pourrez ensuite saisir ce code cadeau au moment du paiement de votre panier dans la partie "Avez-vous un code de réduction ?".

Carte Cadeau Second Sew

Pour utiliser votre carte cadeau Second Sew, il vous suffit de saisir le code indiqué sur votre carte cadeau dans la partie « Avez-vous un code de réduction ? » au moment de votre commande.

Puis-je utiliser ma carte-cadeau en plusieurs fois ?

Oui, la carte cadeau peut être utilisée en plusieurs fois.

Est-ce qu’un article payé par carte cadeau peut être échangé ou retourné ?

Un article acheté avec une carte cadeau peut être échangé ou retourné.

En cas de retour, vous recevrez, après réception du produit dans nos bureaux, un bon d’achat de la valeur du montant initialement payé avec la carte cadeau pour l’article.

Est-il possible d’être remboursé d’une carte cadeau ?

Vous ne pouvez pas être remboursé d’une carte cadeau.

Combien de temps sont valables les cartes cadeaux ?

Les cartes cadeaux Second Sew sont valables un an à partir de leur date de création.

Que se passe-t-il si l’intégralité du montant de la carte cadeau n’est pas utilisée au bout d’un an ?

Si l’intégralité du montant de la carte cadeau n’est pas dépensée au bout d’un an, la somme restante sera perdue.

Est-ce qu’une opération commerciale peut s’appliquer sur une carte cadeau ?

Aucune opération commerciale ne peut s’appliquer sur une carte cadeau Second Sew.

Avez-vous un magasin près de chez vous ?

Pour consulter la liste de nos magasins partenaires, vous pouvez cliquer ici

Comment puis-je connaître les coordonnées de mon magasin, ses horaires d’ouverture… ?

Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos magasins partenaires ainsi que leurs horaires d’ouverture en cliquant ici

Sous quels délais ma commande est-elle disponible à l'atelier / en boutique ?

Les commandes à retirer au sein de notre atelier à Nantes sont disponibles sous un délai de 3 jours ouvrés.

Vous recevrez un email de confirmation dès que votre commande sera prête. Vous pourrez retirer votre commande après une prise de rendez-vous avec notre équipe.

Concernant les commandes auprès de nos boutiques partenaires, nous vous invitons à vous rapprocher d'elles.

Comment puis-je échanger un article acheté en boutique ?

Si vous souhaitez échanger un article acheté en boutique, consultez les modalités de nos boutiques partenaires. Vous pouvez vous référer à leurs conditions générales de vente ou prendre contact directement avec elles.

Comment puis-je me faire rembourser un article acheté en boutique ?

Si vous souhaitez être remboursé d’un article acheté en boutique, consultez les modalités de nos boutiques partenaires. Vous pouvez vous référer à leurs conditions générales de vente ou prendre contact directement avec elles.

Est-il possible de demander un emballage cadeau ?

Oui, il est possible de demander un emballage cadeau. Lors du passage de votre commande, dans la rubrique « choix de livraison », vous pouvez sélectionner la case « je souhaite que ma commande soit emballée dans un papier cadeau » en bas de la page.

Vous pouvez également joindre un mot cadeau au destinataire en complétant le cadre juste au-dessus.

Comment faire une commande cadeau ?

Pour faire une commande cadeau, nous vous conseillons de cocher la case « je souhaite que ma commande soit emballée dans un papier cadeau », en bas de la page concernant les « choix de livraison ».

Vous pouvez également écrire un mot au destinataire qui sera inscrit sur une carte et joint à votre commande.

Mes proches vont-ils connaître le prix des articles offerts ?

Lorsqu’une commande est indiquée comme un cadeau, notre équipe prend soin de retirer les prix des articles offerts.

Est-il possible de faire livrer ma commande à une autre adresse que l’adresse de facturation ?

Il est possible de faire livrer votre commande à une adresse différente de celle de facturation.

Lors du passage de votre commande, à l’étape « Adresse » vous pouvez décocher la case « Utilisez également cette adresse pour la facture » en bas des champs de saisie de l’adresse de livraison.

En cliquant sur « Continuer » vous pourrez alors saisir votre adresse de facturation.

J’ai reçu un cadeau qui ne me convient pas, puis-je l’échanger ?

Il est possible d'échanger un cadeau qui ne conviendrait pas. Celui-ci doit :

  • Avoir été commandé dans les 14 jours
  • Avoir ses étiquettes ainsi que son emballage d’origine
  • Ne pas avoir été porté ou lavé

Si votre article respecte ces conditions, vous pouvez nous envoyer un mail à : contact@secondsew.fr, afin que nous vous envoyons un bon de retour.

Vous pourrez ensuite envoyer l’article à l’adresse : OCTOBRE17 / Second Sew - 5 Allée Frida Kahlo 44200 Nantes, France

Vous avez alors 14 jours pour nous retourner l’article.

J’ai offert un cadeau qui ne convient pas à mon proche, puis-je me faire rembourser ?

Il est possible de vous faire rembourser d’un cadeau qui ne conviendrait pas. Celui-ci doit :

  • Avoir été commandé dans les 14 jours
  • Avoir ses étiquettes ainsi que son emballage d’origine
  • Ne pas avoir été porté ou lavé

Si votre article respecte ces conditions, vous pouvez nous envoyer un mail à : contact@secondsew.fr, afin que nous vous envoyons un bon de retour.

Vous pourrez ensuite envoyer l’article à l’adresse : OCTOBRE17 / Second Sew - 5 Allée Frida Kahlo - 44200 Nantes, France

Vous avez alors 14 jours pour nous retourner l’article.

Après réception de l’article dans son état d’origine, nous procéderons au remboursement intégral de celui-ci.

Pourquoi créer un compte sur secondsew.fr ?

Votre compte Second Sew vous permet de passer des commandes sur notre site, de conserver l’historique de vos achats, de créer des favoris parmi nos produits, de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les nouveautés et l’actualité de notre marque.

Comment puis-je créer mon compte ?

Pour créer votre compte, cliquez sur « Mon Compte » en haut à droite de notre site, puis sur « se connecter » et « s’inscrire ».

Les instructions apparaîtront pour vous guider dans la création de votre compte Second Sew.

Comment puis-je modifier mes coordonnées ?

Afin de modifier vos coordonnées, vous devez, tout d’abord vous connecter à votre compte.

Vous pourrez effectuer les changements en allant dans la rubrique « adresses », puis en cliquant sur « mettre à jour ».

Puis-je me désabonner de la newsletter ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, il vous suffit de cliquer sur le lien de désabonnement présent en bas de chacune de nos newsletters ou en nous envoyant un mail à l’adresse : contact@secondsew.fr

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Nous assurons et prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos données personnelles.

En savoir plus sur notre politique : Protection des données à caractère personnel

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez procéder à la suppression définitive de votre compte, il vous faudra réaliser cette demande auprès de notre service client à l’adresse : contact@secondsew.fr

J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur « Mon compte », puis sur « mot de passe oublié ».

Vous recevrez ensuite un mail afin de le réinitialiser. Pensez à vérifier votre spam ou courriers indésirables.

Comment s’inscrire à la newsletter ?

Pour vous inscrire à notre newsletter, il vous suffit de vous rendre en bas de notre site Internet et d’indiquer votre adresse mail dans l’encadré blanc situé à droite de la page.

Cette inscription vous permettra également de bénéficier d’un bon de réduction de 10%* à valoir sur notre site.

* Hors promotion, frais de port et achat d’une carte cadeau

Puis-je vous faire parvenir des tissus ?

Nos vêtements sont confectionnés à partir d’anciens linges de maison (nappes, draps, rideaux…), de chutes de tissus ou encore de fin de rouleau.

Si vous souhaitez nous faire parvenir des tissus entrants dans l’une de ces catégories, n’hésitez pas à nous envoyer des photos des tissus à l’adresse : contact@secondsew.fr

Vous pouvez également nous envoyer directement vos tissus à l’adresse :

OCTOBRE17 / Second Sew

5 Allée Frida Kahlo

44200 Nantes

Comment et où sont confectionnés les vêtements Second Sew ?

Tous nos vêtements sont principalement élaborés à partir d’anciens linges de maison (nappes, draps, rideaux…) achetés auprès du Relais à en région nantaise (44). Nous utilisons également parfois des fins de rouleaux pour certains de nos modèles. Nos vêtements sont ensuite confectionnés par des mains de fées dans 4 ateliers d’insertion professionnelle en France (62, 59, 44 et 85). Vous pouvez retrouver les spécificités de chaque modèle sur les fiches produits.

Comment choisissez-vous vos tissus ?

Nos tissus sont sélectionnés selon leur état, leurs motifs et leur composition. 

Les tissus que vous utilisez sont-ils lavés ?

Tous les tissus que nous achetons sont lavés, désinfectés et repassés dans une blanchisserie en insertion professionnelle en région nantaise (44).

Comment entretenir mes vêtements ?

Pour préserver le vêtement et limiter l’impact environnemental, nous vous conseillons de laver vos vêtements à 30°, sauf indication contraire sur l’étiquette d’entretien. Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser des lessives naturelles ou faites maison. Voir notre recette de lessive maison.

Qu’est-ce qu’un topponcino ?

Le topponcino est un petit support issu des méthodes Montessori. Il permet de porter bébé dans les bras, tout en conservant la chaleur et l’odeur du nouveau-né. Il peut ainsi passer de bras en bras tout en restant bien maintenu et dans son cocon qui l’apaise et le sécurise. Plus d’info : Voici 6 manières d'utiliser un topponcino ! Lire l’article

Comment laver mon topponcino ?

Comme les autres vêtements, le topponcino peut être lavé à la machine. Pour le reste des indications, se référer à la question : « Comment entretenir mes vêtements ? ».

Comment choisir la bonne taille pour mon enfant ?

Afin de choisir la bonne taille pour votre enfant, vous pouvez vous reporter au guide des tailles ci-dessous.

Taille à Commander

TAILLE en cm

TOUR DE TAILLE en cm

3 Mois

60

40

6 Mois

67

44

12 Mois

74

48

18 Mois

81

52

24 Mois / 2 Ans

86

48

36 Mois / 3 Ans

98

50

4 Ans

104

52

5 Ans

110

53

6 Ans

116

54

Vous souhaitez offrir un vêtement ? Les bébés et les enfants grandissant très vite, nous vous conseillons de choisir la taille supérieure lorsque vous hésitez entre deux ! En général, la taille 3 mois peut être portée par un bébé de 1 mois jusqu’à ses 3 mois. La taille 6 mois sera portée par un bébé de 3 mois jusqu’à ses 6 mois, et ainsi de suite.

Que faire de mes vêtements Second Sew devenus trop petits ?

Lorsque vos vêtements Second Sew sont devenus trop petits, vous pouvez faire un don en les déposant dans des bornes de collectes ou dans des associations ou les revendre sur des sites spécialisés comme Ethic2Hand ou en brocantes.

Une question qui n’apparaît pas dans la FAQ ? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire