5 astuces pour expliquer les saisons aux enfants

person Posté par: Hélène Hudry list Dans: Développement de l'enfant Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 52

Expliquer les saisons aux enfants n'est pas toujours facile, surtout pour des tout petits. Voici quelques astuces pour rendre cet apprentissage plus ludique

Certains petits ont du mal à intégrer le renouvellement des saisons, la notion de cycles et le changement de météo. Alors, comment expliquer les saisons aux enfants ? Voici 5 astuces pour faciliter cet apprentissage.

1. Utiliser des ressources pédagogiques

Les petits commencent à se repérer dans le temps à partir de 2 ou 3 ans. Aussi, selon l’âge de votre petit bout, vous pouvez lui apprendre les saisons en expliquant tout d’abord comment elles fonctionnent.

Mais, la mécanique céleste n’est pas toujours facile à appréhender. Face à un mécanisme qui peut sembler complexe, on peut être bien démuni pour trouver les explications adaptées à lui donner, d’autant plus si l’on a oublié comment cela fonctionne (inclinaison de l’axe des pôles, révolution de la Terre autour du Soleil, etc.) !

Pour vous aider, en plus des livres qui expliquent les saisons, voici quelques pages internet adaptées pour les enfants :

Puis, après les explications, vient l’approche concrète pour que petit bout puisse s’aider de points de repère.

2. Développer l’approche sensorielle

Pour concrétiser des notions abstraites, rien de mieux que passer par les sens. L’idée, ici, est de partir de ce que vit l’enfant. Son expérience par ses différents sens va plus facilement inscrire les événements dans sa mémoire, car il est témoin des changements extérieurs.

Il observe les feuilles de toutes les couleurs en automne, il touche la neige en hiver ou il sent le soleil en été.

Son expérience peut également passer par des activités sensorielles. En automne, proposez-lui de vous balader pour ramasser des pommes, du raisin, des feuilles mortes (pour réaliser un herbier), des noix ou encore des champignons (en veillant à ce qu’ils soient non toxiques), des écorces d’arbres, etc.

des enfants rigolent avec des feuilles mortes

C'est aussi l'occasion de s'émerveiller de la nature !

En hiver, faites du patin à glace ou bien, s’il neige, réalisez un bonhomme de neige. Vous pouvez également installer un nichoir à oiseaux et leur mettre des mettre des boules de graines tout en expliquant à votre enfant qu’à cette période, il est plus difficile pour eux de trouver à manger. Et, bien sûr, habillez ensemble le sapin de Noël !

Au printemps, incitez-le à observer les insectes et à écouter les oiseaux qui sifflent pour trouver l’amour et construire un nid. Si vous en avez la possibilité, plantez des graines pour faire naître un petit potager ou bien des fleurs.

Et en été, si vous partez à la plage, mettez-le au défi de réaliser un château de sable. Amenez-le aussi se baigner, que ce soit à la piscine municipale, dans un lac (surveillé) ou à la mer. Enfin, promenez-vous sur les marchés pour découvrir les récoltes des vergers et autres fruits : tomates, melons, nectarines, fraises, etc.

Bien que ces activités ne soient pas hors du commun, elles ont l’avantage d’être concrètes et de ponctuer le quotidien. Vous pouvez d’ailleurs réaliser un petit carnet de souvenirs avec vos trouvailles de chaque saison. Mettez-y des éléments récupérés dans la nature, des photos, des recettes de repas, etc.

3. Créer une ligne du temps

Autre astuce pour comprendre le changement des saisons : réaliser une fresque du temps (qui peut aussi servir de calendrier au passage). Elle représente une année entière qui est découpée en mois, semaines et jours.

Chaque saison a sa couleur pour que petit bout puisse visualiser les changements (par exemple : orange en automne, bleu en hiver, vert au printemps et jaune en été). Vous pouvez y introduire des repères culturels (Noël, Nouvel An, Pâques,carnaval,) comme des événements (les anniversaires, les mariages, les grandes vacances, etc.) pour qu’il puisse plus facilement l’associer aux saisons.

Ajoutez également les dates des deux solstices de l’année (le 21 décembre et le 21 juin) qui marquent l’entrée en hiver ou en automne saison.

4. Réaliser un poster des saisons

Et si vous réalisiez un poster avec vos petits ? Vous pourrez ensuite l’accrocher dans l’une des pièces de votre maison.

Ajoutez des indicateurs de saison tels que :

  • des événements culturels que nous avons cités plus haut ;
  • des activités propres aux saisons (baignade en été, luge en hiver, jardinage au printemps, etc.) ;
  • des fruits et légumes que l’on mange selon la saison ;
  • des changements de la flore et de la faune (des animaux qui hibernent, l’arrivée des fleurs et papillons ou les arbres qui perdent leurs feuilles, etc.).

Ces indices peuvent être un bon moyen pour votre enfant de mieux se repérer dans le temps. C’est aussi une façon de lui montrer que certaines de nos habitudes changent selon la période de l’année.


uen enfant dessine

C'est aussi une façon de laisser place à sa créativité

5. S’aider des vêtements

Aidez-vous également des vêtements pour enfants en leur montrant bien qu’ils sont tous adaptés aux saisons et à la météo.

Pour marquer le changement des saisons, vous pouvez ranger les vêtements dans une boîte dédiée :

Bouton - Notre sélection de vêtements.png

Pour distinguer chaque boîte, vos enfants peuvent les customiser en y dessinant des éléments propres à chaque période de l’année (flocons de neige, feuilles d’automne, fleurs, soleil, etc.).

N’hésitez pas non plus à laisser votre petit bout choisir son vestiaire saisonnier si vous estimez qu’il est en mesure de pouvoir le faire. Lui laisser sélectionner ses vêtements lui permet de se responsabiliser et d’apprendre à faire les bons choix. Bien évidemment, après sa sélection, discutez ensemble des vêtements qu’il est possible de garder.

C’est d’ailleurs une bonne astuce pour inciter vos petits bouts à s’habiller tout seul.

Certains petits peuvent être plus récalcitrants à s’habiller avec des vêtements adaptés à la météo. Pour éviter une crise, proposez-lui d’habiller ensemble les peluches et poupées avec des vêtements de saison. Vous pouvez les confectionner vous-même ou bien les trouver dans certains magasins de jouets.

Et vous, quelles sont vos autres astuces pour faire comprendre le principe des saisons à vos enfants ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe