Lorsque des proches mettent au monde un bébé, la première visite a une importance toute particulière. La découverte de ce petit être qui est maintenant la prunelle de leurs yeux, le récit de l'accouchement et des premiers jours de vie du nouveau-né... le moment est fort en émotions. Et puis, il y a l'obligatoire cadeau de naissance. Souvent mignon mais banal, relégué au fond d'un placard, ou pire, revendu sur Vinted, il est difficile d'en faire un franc succès.
Qu'est-ce qu'un bon cadeau de naissance ?
Le cadeau de naissance parfait doit avant tout faire plaisir aux parents. On offre souvent un objet destiné à l'enfant, comme un doudou, un vêtement ou un jouet. On le choisit parce qu'on le trouve adorable (même s'il est hors de prix), ou par défaut en dernière minute. Mais bébé va sûrement recevoir plus d'une dizaine de peluches et jouets au cours de ses premiers mois, alors même qu'il n'en a pas encore l'usage. Côté vêtements, ses parents ont déjà tout prévu pour l'habiller. Alors, que leur offrir ? Selon nous, un bon cadeau de naissance doit remplir ces trois fonctions :
- Gâter les parents,
- Leur faciliter la vie,
- Prendre en compte leurs problématiques du moment.
C'est parti pour notre top 3.
1. Un topponcino
Un quoi ? Premier bon point pour le topponcino. Si vous ne savez pas ce que c'est, il y a de grandes chances pour que l'entourage des jeunes parents, et même les parents eux-mêmes, ne connaissent pas non plus. C'est le cadeau le plus original de notre top 3.
A quoi ça sert ?
Le topponcino est un petit matelas fin et ovale, très souple, en coton, issu de la méthode Montessori. Il sécurise bébé en gardant son odeur et sa chaleur, qu'il soit porté ou posé. Il est utilisé pendant ses tous premiers mois de vie.
Voici ses différents usages, en fonction des pratiques des parents :
- Porter et manipuler bébé délicatement, sans avoir peur de lui faire mal,
- Offrir une sensation de maintien à bébé, qui le sécurise,
- Pour un bébé prématuré, placé dans la couveuse il permet de garder un lien affectif et physique avec lui,
- Allaiter ou donner le biberon plus facilement,
- Faire glisser bébé du co-dodo au lit des parents, la nuit pour le nourrir,
- Passer bébé de bras en bras tout en le maintenant dans l'environnement sécurisant de son odeur et de sa chaleur,
- Porter bébé et le déposer directement avec le topponcino dans son lit ou berceau lorsqu'il s'est endormi, sans le réveiller,
- Déplacer bébé tout en douceur en le faisant glisser lorsqu'il est posé sur le lit des parents ou un tapis d'éveil,
- Créer un environnement familier lorsque bébé dort ailleurs qu'à la maison...
Les usages peuvent se décliner de bien des manières en fonction du mode de vie des parents. C'est un objet qui se garde en souvenir et qui prendra très vite une dimension affective. Et comme peu de parents pensent à s'offrir un topponcino, mais qu'il peut vraiment leur faciliter la vie, nous pensons que c'est le cadeau idéal !
2. Des fleurs, des chocolats...
Des fleurs, des chocolats, des macarons, ou encore un massage en institut... Vous qui connaissez les parents, gâtez-les ! L'idée est d'offrir un cadeau de naissance qui fera plaisir à coup sûr, et qui ne finira pas au fond d'un placard.
Pourquoi ça fait plaisir ?
Ces cadeaux traditionnels sont moins souvent offerts pour une naissance, et pourtant, ils seront peut-être encore plus appréciés que d'ordinaire. D'abord, parce que ce sont des attentions qui font toujours plaisir, quelle que soit l'occasion. Ensuite, parce qu'à la naissance du premier enfant les parents peuvent avoir l'impression de ne plus exister, tellement l'attention se porte sur le nouvel arrivant. C'est d'autant plus vrai pour la maman qui a été enceinte, que l'on a choyée pendant 9 mois, et qui se retrouve un peu oubliée pendant la difficile période du post partum. Ces cadeaux permettent de les féliciter et de leur manifester toute votre affection.
Un autre avantage, notamment si vous vivez loin des nouveaux parents, c'est que ce sont des idées de cadeaux de naissance faciles à faire livrer à domicile. Pour les fleurs, il est possible de choisir un bouquet de fleurs locales séchées : elles tiendront plusieurs mois, et seront beaucoup plus éthiques que des fleurs fraiches.
On est bien d'accord, ce cadeau de naissance n'est pas à destination du bébé, mais on vous garantit que personne ne s'en formalisera !
3. Une semaine de repas livrés à domicile
Avant que vous ne commenciez à calculer le coût d'une semaine de Deliveroo, on préfère vous rassurer. Nous avons plutôt pensé à un groupe d'amis qui se répartit les tâches pour cuisiner chacun un plat dans la semaine, et le livrer chez les heureux (mais fatigués) parents.
Quel est l'intérêt ?
Vos proches sont peut-être extrêmement bien organisés, avec un congélateur qui déborde de petits plats préparés dans la perspective de l'arrivée de leur bébé. Auquel cas, vous pouvez leur transmettre toute notre admiration. Dans le cas contraire, s'arranger pour leur livrer des repas à tour de rôle serait un super service à leur rendre. C'est le cadeau de naissance original le plus attentionné de ce top 3.
Parce qu'avec un bébé, les premiers temps les journées et les nuits ont tendance à se confondre, et que le rythme de la famille est complètement chamboulé. Les repas passent parfois aux oubliettes, d'autres fois le dîner est composé de céréales (quand il reste du lait au frigo). Les parents n'ont pas le temps de cuisiner, encore faudrait-il qu'ils aillent faire les courses. Alors, aidez-les !
Dans le même esprit, on pense aussi aux heures de ménage offertes, ou aux bons pour garder bébé le temps d'une sortie. Mais on a une préférence pour le repas tout chaud livré chez soi !
Alors, vous avez fait votre choix ? Vous avez d'autres idées de cadeau de naissance original ?