Comment habiller son enfant pour la maternelle ?

Comment habiller son enfant pour la maternelle ?

- Catégories : Garde robe éthique

Le grand jour arrive bientôt pour votre petit bout : il va faire sa première rentrée des classes. Mais entre l’envie de marquer le coup et que votre enfant soit à l’aise dans sa tenue, on ne sait pas toujours quels vêtements seraient les plus adaptés pour l’école. Alors, comment habiller son enfant pour son premier jour de maternelle (et pour le reste de l’année) ? Voici quelques conseils.

Bouton - Notre sélection de vêtements.png

Choisir des vêtements festifs pour la rentrée en maternelle

La première rentrée à la maternelle de petit bout peut être un moment assez stressant, aussi bien pour vous que pour lui. Les premiers pas à l’école sont aussi les premiers dans le monde social qui peut apporter son lot d’angoisses, d'interrogations et d’incertitudes. Et si on voyait les choses autrement ?


Il s’agit d’un événement important dans la vie de votre enfant et il convient de le ritualiser. Alors, pourquoi ne pas
faire de cette rentrée en école maternelle un moment de fête en choisissant les vêtements en conséquence ? Demandez-lui comment il veut s’habiller pour ce grand jour. C’est d’autant plus judicieux pour les enfants sujets à l’anxiété qui se focaliseront plus sur l’instant présent de la préparation que sur le jour de la rentrée qui peut l’intimider, voire l’effrayer.


Bien entendu, il est davantage conseillé que la tenue soit pratique pour l’école. Mais, du moins pour ce premier jour, ne soyez pas trop pointilleux. Laissez la possibilité à votre enfant de
choisir celle qu'il apprécie afin de rendre ce moment plus festif.

Opter pour des vêtements d’école pratiques

La praticité : le maître mot d’une bonne garde-robe pour l’école.

Des vêtements confortables

L’autre conseil est de choisir une tenue confortable et notamment des vêtements qu’il a l’habitude de porter, dans lesquels il va se sentir bien toute la journée et il pourra bouger aisément dans la cour de récré ou lors d’activités d’éveil corporel. C’est même ce genre de vêtements qu’il sera préférable de choisir pour toute l’année scolaire.


Si vous achetez des vêtements, préférez d’avance les faire essayer à votre enfant avant le jour J.


Et puis à l’école, on fait aussi des activités salissantes (peinture, coloriage, repas, etc.). Alors, préférez également des habits qu’il pourra salir sans regret. Tournez-vous dans ces cas-là vers des
vêtements à des prix raisonnables.

enfants qui colorient

On choisit des vêtements qui peuvent résister aux coups de feutre !

Pensez aussi à vous tourner vers des vêtements renforcés aux genoux notamment et à des chaussures aux bouts en caoutchouc pour atténuer les chocs.

Des vêtements faciles à mettre et à ôter

Le choix des vêtements pour l’école est également un bon moyen pour développer l’autonomie au moment de l’habillage et du déshabillage. En préparation de la rentrée, vous pouvez par exemple laisser votre petit mettre ses chaussures tout seul, lui apprendre à baisser et remonter tout seul son pantalon lorsqu’il va aux toilettes ou encore le laisser mettre son manteau.


Cela lui apprendra à se débrouiller tout seul pour s’habiller. Il se sentira mieux, car il ne sera pas en attente que quelqu'un puisse l’aider et cela lui facilitera son entrée à l’école. D’autant qu’il devra les ôter et les remettre souvent : lors de la récréation, pour aller aux toilettes, pour faire la sieste dans les dortoirs, etc.


Concernant les vêtements à proprement parler, évitez les tenues compliquées :

  • les pantalons avec des boutons, ceinture et fermeture éclair, qui ne sont pas pratiques pour l’école. Le mieux restera toujours les pantalons à tailles élastiques ou alors des joggings.
  • les pulls et t-shirts étroits qui sont difficiles à enfiler et à remettre. On optera plutôt pour des hauts avec une encolure large et des gilets, mais pas ceux avec des petits boutons qui prennent bien trop de temps à s’attacher, mais les gilets à fermeture éclair.
  • collants, si jamais l’école de votre enfant demande à ce qu’ils soient retirés pour la sieste. À la place, privilégiez des leggings qui sont beaucoup plus faciles à enfiler.
  • les accessoires pour les cheveux tels que les nœuds, bandeaux, rubans qui ne tiennent pas très bien et que l’on risque de perdre très facilement ou de laisser traîner par terre et qui seront remis sur la tête… Pas très propre !
  • les chaussures à lacets tant que votre enfant ne sait pas les faire. Il risque d’attendre de longues minutes qu’une personne vienne l’aider. On choisit plutôt des chaussures à fermeture éclair ou à boucles, baskets à scratch, ballerines, mocassins, bottines (toutefois, celles sans fermeture éclair peuvent être difficiles à enfiler), etc.

    Bouton - Découvrez nos pantalons avec élastique.png

Ces vêtements à éviter pour l’école pourront, bien sûr, être portés en dehors lorsque vous aurez plus de temps à accorder à l’habillement de votre enfant.


Notez d’ailleurs que ces conseils peuvent s’appliquer pour les petits en CP-CE1 qui ne sont pas encore tout à fait autonomes avec leurs affaires.

enfants qui tirent dans un ballon

Et on privilégie des vêtements dans lesquels petit bout est à l'aise

Prévoir une tenue de rechange

En première année de maternelle, petit bout est tout juste propre (voire pas encore), et les accidents peuvent arriver. Pensez donc à fournir une tenue de rechange (culotte, pantalon, t-shirt et chaussettes) que vous rangerez dans un petit sac qui sera accroché à son porte-manteau.

Penser à des vêtements d’hiver pour la maternelle

N’oublions pas non plus les vêtements qui protégeront votre petit du froid et de la pluie, mais aussi adaptés pour l’école ! Cela peut paraître anodin, pourtant ils demandent plus de temps à être enfilés, car il y a plus de couches, plus d’épaisseurs et plus de vêtements et d’accessoires à porter.


Et surtout, n’oublions pas les aides maternelles qui sont là pour aider nos petits à les habiller. Facilitons-leur la tâche !

Les accessoires d’hiver adaptés pour la maternelle

Commençons tout d’abord par les accessoires d’hiver. On évite les écharpes et on privilégie plutôt les tours de cou (écharpe tube), car ils sont fermés et ne traînent donc pas par terre et l’on ne se prend pas les pieds dedans ! On se dispense également des gants pour préférer des moufles qui sont beaucoup plus faciles à mettre. En plus de ça, elles peuvent être reliées entre elles par un fil qui passe dans les manches du manteau, ce qui évite de les perdre.


Petite astuce concernant les accessoires : privilégiez
un ensemble d’accessoires avec les mêmes motifs. De cette manière, si l’un d’eux traîne quelque part dans l’école, il est bien plus facile de reconnaître à qui il appartient.


Pour les bonnets, privilégiez ceux qui se nouent sous le menton.

La tenue d’hiver pour la petite école

Concernant les manteaux, vérifiez bien que la fermeture éclair est pratique et facile à fermer et qu’il n’y a pas de risques que la doublure se coince dedans. Et bien sûr, il doit comprendre une capuche qui couvre bien la tête de votre enfant sans pour autant lui gêner la vue.


Du côté des vêtements, on ajoute des couches : sous-pull, chemise, t-shirt à col roulé, etc. Et pour les chaussures, en cas de pluie, vous pouvez opter pour des petites bottes de pluie.


Enfin, dernière astuce pour la route : pensez à
marquer avec une étiquette les vêtements que votre petit enlève quand il arrive à l’école (manteau, bonnet, etc.). Certains sites proposent même de réaliser vos propres étiquettes personnalisées au nom de votre enfant.



Quels sont vos autres conseils pour une tenue adaptée pour la maternelle ?