Comment choisir un pantalon pour la rentrée scolaire

Comment choisir un pantalon pour la rentrée scolaire

- Catégories : Garde robe éthique

Voici tous nos conseils et astuces pour choisir le bon pantalon de votre enfant pour la rentrée scolaire ! Un choix plus important qu'il n'y paraît !

La rentrée des classes approche ! Et peut-être qu’il serait temps de constituer une nouvelle tenue pour notre petit bout, et plus particulièrement de lui trouver de nouveaux pantalons. Confort, style, praticité, pas simple de savoir comment habiller son enfant pour le premier jour d’école. Voici nos conseils pour choisir le pantalon idéal pour la rentrée, avec nos recommandations en fin d’article !

Notez que tous ces conseils sont adaptés pour les petits qui entrent aussi bien en école maternelle qu’en classe de CP et CE1.

Les critères pour choisir un pantalon pour la rentrée

Alors à quoi faut-il penser au moment d’acheter un pantalon pour la rentrée des classes de son enfant ?

Un pantalon confortable

Le confort, c’est LE critère numéro 1.

Il faut que votre enfant puisse se sentir à l’aise, quel que soit le contexte. Il doit pouvoir courir, sauter ou encore gesticuler dans tous les sens. N’oubliez pas non plus que les enfants ont des activités d’éveil corporel, en maternelle notamment.

Le pantalon doit donc être souple, confortable et à la bonne taille afin de ne pas entraver ses mouvements. Le mieux est également que le pantalon comporte un élastique bien placé autour de la taille sans être trop serré, ou bien qu'il soit ajustable grâce à un cordon ou un lacet. Il vaut tout de même mieux se concentrer sur ce que dit la maîtresse ou le maître plutôt que sur son pantalon trop serré ou qui redescend sans cesse !

C’est d’ailleurs ce genre de vêtements qu’il faudra privilégier durant toute l’année.

Un pantalon pratique à mettre et retirer

Autre point important pour bien choisir votre pantalon : la praticité. L’habillage et le déshabillage sont des moments très chronophages.

On revient donc sur l’idée que le pantalon avec ceinture élastique est vraiment le plus adapté, car il est également bien plus pratique qu’une fermeture à boutons et il présente moins de risque pour l’enfant de se blesser qu’avec une fermeture éclair. Évitez aussi les pantalons avec des ceintures.

En plus de ça, cela aidera votre enfant à s’habiller plus facilement. En effet, il devra peut-être ôter son pantalon au moment de faire la sieste, d’aller aux toilettes (cela peut être la panique s’il a une envie pressante !), etc. Aussi, il pourra l’enlever et l’enfiler bien plus facilement. Un bon point pour ne pas le mettre en difficulté et faciliter son premier jour d’école, mais aussi pour l’aider dans son apprentissage de l’autonomie.

Et puis, facilitons la tâche des aides maternelles qui aident nos petits à s’habiller !

Un pantalon résistant

Autre conseil pour composer une tenue adaptée pour la rentrée : opter pour un pantalon résistant. Car oui, l’école c’est aussi la récréation ! Il faudra donc que la tenue résiste aux mouvements de votre petit, et aussi aux gamelles…

Pour ça, on privilégie des matières de qualité, c’est-à-dire solides et résistantes. Le vêtement peut même être renforcé aux endroits critiques comme les genoux. C’est un moyen pour diminuer le risque d’égratignures et de blessures, mais aussi pour éviter de recoudre le pantalon toutes les semaines !

Et votre enfant pourra le porter tout au long de l’année scolaire !

Un conseil : évitez les tenues blanches et aux couleurs trop pâles, car il y a de fortes chances qu’elles se salissent vite.

Un pantalon festif pour la rentrée

Futile ? Pas tant que ça !

Le premier jour d’école peut être un moment que certains petits (comme les plus grands !) appréhendent, que ce soit l’entrée en maternelle, en école élémentaire et plus. Pour apaiser l’anxiété et les interrogations, il peut être intéressant de détourner l’attention de votre enfant et de concevoir ce jour comme un événement à célébrer. Et qui dit célébration, dit tenue pour l’occasion !

Pour ce qui est du pantalon, choisissez-le avec votre enfant. Il doit être pratique certes, mais les motifs et les couleurs doivent aussi lui plaire. Et le pantalon peut même suffire à lui-même pour donner un aspect festif à toute la tenue !

Un vêtement aux couleurs plus vives, rappelant l’été, peut permettre de transitionner vers la rentrée plus facilement. Et puis, la saison n’est pas encore terminée !

Dans tous les cas, faites confiance à votre enfant. Selon son âge, aux environs des 3 ans, il peut être tout à fait capable d’exprimer ses envies. C’est aussi une façon de l’aider à exprimer sa personnalité et d’être plus sûr de lui. Et être soi-même, c’est ce que l’on sait faire de mieux !

Nos recommandations de pantalon pour la rentrée

Alors que choisir ?

Eh bien voici quelques-unes de nos recommandations :

  • un pantalon sarouel pensé pour les petits qui réalisent une multitude d’activités. Il est idéal pour la rentrée, car la saison peut être encore chaude, et le tissu ne colle pas à la peau. Il est aussi resserré aux chevilles, ce qui empêche les pieds de se prendre dans le vêtement ou de glisser dessus.
  • un legging qui est facile à enfiler et bien plus pratique que des collants. Cependant, veillez à ce que la matière soit agréable à porter pour votre enfant et qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.
  • un short à ne privilégier que s’il fait chaud dès le matin ! Il ne doit pas être trop court, le mieux étant qu’il ait presque la taille d’un bermuda.
  • un jogging en coton épais, ultra confortable, même s’il est un peu moins chic pour une rentrée.

Veillez à ce que le vêtement que vous aurez choisi puisse s’accorder avec d’autres pièces de la garde-robe pour que votre enfant puisse le porter régulièrement.

Conseils supplémentaires concernant la tenue d’école

Ajouter une étiquette aux vêtements

Pour éviter que les vêtements de votre petit se perdent, vous pouvez très bien coudre une petite étiquette à l’intérieur avec le prénom de votre enfant. Cela sera d’une aide précieuse pour retrouver ses affaires, éviter de se tromper (et éviter des drames !).

Préparer une tenue de rechange

Pour le jour de la rentrée, prévoyez une tenue de rechange qui restera à l’école, car il peut arriver qu’il y ait de petits accidents (peinture, pipi, etc.). Et cela pourrait bien sauver la mise de votre petit bout. Préparez une deuxième tenue avec culotte et chaussettes comprises, que vous rangez dans un petit sac à dos qui pourra être suspendu au porte-manteau et sera facilement accessible en cas de besoin.

Ajouter un petit accessoire pour le réconforter

Il existe des petites poupées ou peluches qui peuvent être attachées aux vêtements. Cela peut permettre à votre enfant de se sentir plus à l’aise et en sécurité.

Retrousser le pantalon

Si le pantalon que vous avez choisi est à la bonne taille, mais un peu trop grand au niveau de la longueur, il peut tout de même très bien faire l’affaire ! Il suffit de le retrousser sur la cheville, idéal d’ailleurs s’il fait trop chaud. Et puis, quand votre petit grandira, le pantalon sera parfaitement à sa taille.

Voilà, vous avez toutes nos astuces pour trouver le pantalon parfait du vestiaire d’écolier et pour que votre enfant démarre l’année du bon pied !

Si vous avez d’autres conseils pour bien choisir un pantalon pour la rentrée des classes, n’hésitez pas à nous les partager !