Les 6 avantages des vêtements upcyclés

Les 6 avantages des vêtements upcyclés

- Catégories : Garde robe éthique

Les vêtements en fibres recyclées, tout le monde (ou presque) en a entendu parler. Mais c’est probablement moins le cas des vêtements upcyclés. Pourtant, nombreux sont les avantages ! Et on va même plus loin : l’upcycling a bien plus d’avantages que le recyclage ! Allez hop, découvrons tout ça !

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

Expliquons dans les grandes lignes ce qu’est l’upcycling (surcyclage en français). Son nom est apparu dans les années 1990, grâce à l’ingénieur allemand Reiner Pilz reconverti en architecte d’intérieur qui était exaspéré du traitement réservé aux déchets dans son pays. Et rendons à César ce qui est à César, ce sont principalement les pays émergents qui ont mis en pratique l’upcycling du fait du manque de moyens et de la nécessité de maximiser l’utilité et la durée de vie des objets.

Le concept consiste à donner une deuxième vie à un objet, quel qu’il soit (tissu, vêtement, palette, bouteille, caisse de vin, etc.). Et cette méthode peut s’appliquer dans bien des domaines : mode, décoration, mobilier, art, etc.

Antoine Lavoisier n’a-t-il pas dit “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ?

Maintenant, place aux avantages !

Dans notre cas, on va se centrer sur l’industrie de la mode, car c’est notre domaine de prédilection.

Alors, quels sont les avantages de l’upcycling ?

On en dénombre 7, les voici !

1. Un impact environnemental bien moins important

Premier avantage : les vêtements upcyclés sont plus écologiques et écoresponsables que les vêtements en fibres recyclées.

Explications.

Dans le cas du recyclage, avant la création du vêtement en lui-même, il y a tout un tas d’étapes de décomposition, puis de reconstitution de la matière première. L’objet ou le tissu est broyé pour constituer un tas de fibres. À partir de ces fibres, l’on constitue une nouvelle matière avec laquelle on fabrique un nouvel objet. Parfois, les tissus neufs en fibres recyclées sont travaillés et traités, pour les couleurs notamment, ce qui demande là encore beaucoup d’énergie.

Bien sûr, tout cela est extrêmement simplifié, mais vous avez l’idée ! Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre les vêtements “bio” et recyclés.

Tandis qu’avec l’upcycling, le tissu est utilisé tel quel (après qu’il ait été nettoyé, traité et désinfecté bien sûr) et en ce qui concerne Second Sew, dans des ateliers proches géographiquement. Cette méthode permet de réutiliser directement l’existant dans son intégralité, sans créer de nouvelles matières premières.

Pour ces différentes raisons, l’upcycling est bien moins énergivore que le recyclage qui demande beaucoup plus de dépenses en eau, électricité et autres énergies. Et dans le même temps, elle permet de générer beaucoup moins de pollutions et d’émissions de gaz à effet de serre !

2. Des vêtements de meilleure qualité

Si on utilise les suffixes “sur” et “up”, ce n’est pas du tout par hasard. On parle bien de “recyclage par le haut”, c’est-à-dire que l’objet réalisé sera ou aura une fonction plus haut de gamme que celui d’origine.

Dans notre cas, nous nous approvisionnons au Relais et une attention particulière est portée aux tissus que nous sélectionnons. Nous privilégions ceux en coton (que l'on repère si l'on trouve l'étiquette de composition ou au toucher). Et il peut arriver que nous utilisions de la laine, du polyester, de l'acrylique et d'autres ainsi que des matières mélangées telles que du coton et du polyester.

Très souvent, nos vêtements sont réalisés à partir de draps, rideaux ou nappes dont la qualité est bien supérieure à celle des vêtements de la fast fashion. Ce sont des tissus qui ont passé l’épreuve du temps et ont donc prouvé leur robustesse.

3. Des pièces uniques

Si vous souhaitez apporter plus d’originalité à votre garde-robe ou à elle de votre enfant, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers l’upcycling.

Tout d’abord, car l’esprit vintage revient régulièrement au goût du jour, que ce soit au niveau des coupes que des motifs. Et les tissus utilisés en upcycling peuvent provenir de n’importe quelle époque !

Et puis, étant donné que la matière première est limitée (on ne fait qu’avec ce qu’on a !), le nombre de vêtements créé est donc lui aussi plus restreint. Eh oui, les marques d’upcycling créent bien souvent en plus petite série et parfois même des modèles uniques.

En plus de ça, vous portez des vêtements au design particulier, vus nulle part ailleurs. Avec un simple vêtement, vous faites ressortir toute l’originalité de votre tenue au style unique et au charme certain. C’est une bonne manière d’exprimer son univers et sa personnalité.

Vous avez donc la possibilité d’offrir ou de vous offrir des vêtements uniques et originaux sans même passer par un créateur particulier !

4. Une consommation plus raisonnable

L’upcycling permet également d’avoir une autre approche de notre consommation. En effet, l’upcycling évite de jeter à tout va et permet de réutiliser des produits qui peuvent l’être. On minimise les déchets et on maximise la réutilisation des matériaux.

C’est donc un très bon moyen d’éviter la surconsommation et d’être au plus près de la logique zéro déchet. C’est également une plus jolie façon de concevoir notre consommation et de percevoir que toute chose a de la valeur.

L’upcycling est donc en parfaite adéquation avec l’économie circulaire. D’après l’Institut National de l'Économie Circulaire, il s’agit de “produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets”.

5. Un soutien envers les entreprises plus responsables

Opter pour l’upcycling c’est aussi participer au développement de marques éthiques et engagées. Il s’agit la plupart du temps d’entreprises qui se sont lancées pour des raisons éthiques et non des entreprises qui ont ajouté des pratiques éthiques et responsables à leur manière de fonctionner. L’approche n’est pas du tout la même, pas de greenwashing par ici. Les pratiques servent l’éthique et non l’inverse.

Et puis très souvent, c’est tout un écosystème qui y bénéficie. Des emplois sont créés et des filières textiles locales sont préservées. Les marques d’upcycling travaillent avec des partenaires locaux dont les employés ont bien souvent des conditions de travail bien meilleures qu’ailleurs.

C’est aussi une très chouette manière de favoriser la coopération, la collaboration et le sentiment d’appartenance à une communauté, consommateur compris !

6. La créativité au cœur du procédé

Enfin, on ne pouvait pas terminer cet article sans évoquer l’autre grand atout de l’upcycling : la place prépondérante qui est donnée à la créativité. À première vue, cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais cela influence grandement notre état d’esprit.

Le fait d’imaginer le potentiel dans toutes choses, dans chaque objet qui était considéré auparavant comme indésirable, permet d’adopter une approche différente. Nous ne sommes plus vraiment dans la consommation, mais dans la réinvention, la transformation, la recherche de solution.

Et pour nous, c’est aussi ce qui fait que la mode écoresponsable prend tout son sens !

Et vous, avez-vous déjà acheté un vêtement upcyclé ? Est-ce pour l’une des raisons énoncées ci-dessus ?