Cadeaux de naissance originaux et utiles : 10 idées

list Dans: Idées cadeaux Sur:

Pour éviter les cadeaux attendus tels que les vêtements et autres peluches, voici 10 idées de cadeaux de naissance originaux et utiles !

Vos proches vont bientôt avoir un bébé, quel bonheur ! Mais on offre quel cadeau pour une naissance au juste ? D’autant plus que vous êtes à la recherche d’un cadeau de naissance original et utile, car vous savez très bien que le tout petit et ses parents ne manqueront pas de peluches et de vêtements. L’idée est d’offrir des cadeaux pratiques pour les premières semaines et premiers mois de la vie de bébé auxquels les parents n’auraient pas forcément pensé. Quant à vous, parents, cela peut vous donner de l’inspiration pour écrire votre liste de naissance. Voici notre petite sélection d’idées de cadeaux de naissance originaux et utiles.

Un range-pyjama

Plus besoin de chercher le pyjama de bébé pendant des heures et des heures grâce au range-pyjama (sac range-pyjama pour être exacte). Il s’agit d’un sac en forme de peluche dans lequel vous pouvez ranger le pyjama et qui possède un système de fermeture. Certains ont même des systèmes d’attache permettant de le fixer au lit.

C’est d’autant plus un cadeau utile, car il peut aussi rassurer petit bout, notamment lorsque celui-ci se trouve dans des lieux qui ne lui sont pas familiers. Et le range-pyjama peut également lui servir de doudou ou de petit sac de rangement pour petit bout devenu plus grand.

Un topponcino

De forme ovale, le topponcino est un petit matelas pour bébé qui a été pensé par la médecin Maria Montessori. Il sert à bien maintenir le corps ainsi que la tête du nouveau-né durant ses tout premiers mois de vie grâce à son matelas moelleux et sa housse en tissu. Par ailleurs, il lui apporte aussi un sentiment de sécurité, car il garde l’odeur de ses parents. Il existe d’ailleurs plein de manières différentes d’utiliser un topponcino !

Et pour un cadeau de naissance éthique, vous pouvez vous tourner vers les petits matelas topponcinos de Second Sew qui sont réalisés à partir de textiles et couettes revalorisés. Vous pouvez même les offrir au sein d’un pack de naissance qui comprend une salopette, un sarouel ou un bloomer.

Une écharpe de portage

L’écharpe de portage est confortable autant pour le bébé que pour le parent qui le porte. En effet, il englobe bien mieux les formes du corps de tout petit qu’un porte-bébé et lui permet de garder le dos arrondi, comme en position fœtale. C’est d’ailleurs une transition douce entre le ventre de la maman et le monde extérieur, car il est apaisant et sécurisant.

Il est plutôt conseillé d’opter pour une écharpe de portage extensible ou un sling bien plus facile à utiliser, car il n’y a pas de nœuds à réaliser.

echarpe de portage un cadeau de naissance utile original

Une écharpe de portage permet de garder le dos de bébé arrondi

Un coussin d’allaitement

Pour les mamans allaitantes, le coussin d’allaitement c’est le pied ! En effet, ce coussin de maternité a de multiples usages aussi bien après l’arrivée de bébé que lors de la grossesse :

  • il soulage les douleurs de la maman au niveau du dos, fréquentes à partir du 4e mois de grossesse comme l’explique le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France ;
  • il surélève les jambes et améliore la circulation sanguine ;
  • il sert d’oreiller d’appoint si la maman recherche une position plus confortable pour s’endormir ;
  • il soutient le corps du tout petit en répartissant son poids sur le bras de la maman lors de l’allaitement ;
  • il allonge le nouveau-né de façon confortable et en l’évitant de basculer sur les côtés.

Un attache-tétine ou un attache-doudou

Comme autre cadeau de naissance original, on a pensé à l’attache-tétine ou l’attache-doudou. Vous pouvez aussi bien les trouver sous la forme d’attache, ce qui permet d’accrocher la tétine au bavoir de bébé ou bien en tant que peluche, ce qui le rend visible au premier coup d’œil. Et si vous êtes plutôt porté sur l’artisanat, cela peut même être un cadeau de naissance original fait main.

De cette manière, plus de stress, la tétine ou le doudou sont à portée de main si petit bout est en pleurs.

Des couches lavables

Voilà, là aussi un cadeau de naissance bien utile : les couches lavables. On les évoquait d’ailleurs rapidement dans l’article pour acheter des vêtements pour bébé écoresponsables et solidaires. C’est plutôt un cadeau de naissance à privilégier si les parents sont branchés « bébé zéro déchet », car les couches lavables sont réutilisables et évitent de produire des quantités de déchets trop importantes. À long terme, elles sont d’ailleurs très économiques.

Choisissez des couches réutilisables de préférence en matière organique pour respecter aussi bien la peau du nouveau-né que ses parties intimes très fragiles. Et vérifiez que les tissus soient certifiés sans perturbateur endocrinien et produit toxique.

Une cape de bain

Autre cadeau de naissance utile, la cape de bain pour bébé évite bien des maux de dos aux parents, qui n’ont plus à avoir le dos courbé pour sécher petit bout. Il y a simplement à enrouler le petit dans la cape, faire un nœud, attendre que petit bout sèche et c’est tout ! En plus de ça, si la cape est un peu plus grande que le tout petit, il peut l’utiliser même après 12 mois.

Là encore, optez pour une cape en coton bio toute douce pour que le petit s’y sente confortable.

Une veilleuse

Et comme cadeau original, pourquoi pas une veilleuse ? Cependant, elle servira principalement au petit quand il sera un peu plus grand. Grâce à sa lumière et sa musique, si elle en est également équipée, elle va aider l’enfant à s’endormir (et les parents vous en remercieront !). La veilleuse permet d’apaiser et rassurer petit bout grâce à sa lumière et ses couleurs douces. Cela évite ainsi aux parents de se lever toutes les nuits voire plusieurs fois par nuit !

Les choix sont très variés : animaux, nuages, étoiles, etc. Il y a en a pour tous les goûts. Pensez bien à opter pour une veilleuse aux couleurs très douces et plutôt dans les tons pastel.

Un mobile de lit

Dans la même idée que la veilleuse, le mobile de lit bercent bébé et lui permettent de s’endormir plus facilement. Ils ont aussi l’avantage de le calmer et l’apaiser. Et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de son installation, car la plupart des mobiles de lit ont un bras mécanique adapté à tous les lits à barreaux. Si vous ne connaissez pas la décoration de la chambre, préférez un mobile aux tonalités assez neutres.

mobile un cadeau de naissance utile original

Un mobile à installer sur le berceau de bébé pour l'endormir

Des petits plats

Cela s’adresse plus aux parents qu’au petit, mais tout de même ! Dès la naissance de bébé, les parents voudront profiter et dorloter le plus possible leur petit. Ajouté à ça la fatigue, le changement de routine, les courses, etc., le temps peut vite manquer. Aussi, offrir de votre temps et de votre attention en leur cuisinant de bons petits plats peut être un super cadeau de naissance ! Si vous êtes un as de la cuisine, c’est une très bonne occasion pour faire profiter vos proches de vos talents. Ils peuvent les congeler et les réchauffer sur toute une semaine.

Et vous, quels cadeaux de naissance originaux avez-vous offerts à vos proches ? D’ailleurs, n’hésitez pas à partager cet article pour passer le mot autour de vous !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe