Comment choisir des vêtements pour un bébé prématuré ?

list Dans: Développement de l'enfant Sur:

Quels vêtements choisir pour un bébé prématuré ? Dans cet article, on vous explique quels habits sont les plus adaptés pour répondre à ses besoins.

Accoucher prématurément : on ne s’y attend que très rarement et c’est bien souvent un moment vécu avec beaucoup de crainte et d’interrogations. Et qu’en est-il des vêtements du petit bébé prématuré ? Voici quelques conseils pour bien les choisir pour vous aider à accueillir au mieux votre nourrisson.

Quelles sont les précautions à prendre avec un bébé prématuré ?

Pour comprendre ce qui est le plus adapté à ce très petit bébé, il faut d’abord se pencher sur ses caractéristiques et comprendre ses besoins.

Caractéristiques des nourrissons prématurés

Lorsque la naissance du tout-petit survient 3 semaines avant le terme normal de la grossesse, bébé est dit prématuré, car il est né trop tôt.

Il existe 3 niveaux de prématurité :

la prématurité modérée pour les enfants nés entre la 33e et 37e semaine d’aménorrhée (8e mois de grossesse) ;

la grande prématurité pour les nourrissons qui voient le jour entre la 28e et 32 semaines d’aménorrhée (7e mois de grossesse) ;

l’extrême prématurité pour les nouveaux nés avant la 28e  semaine d’aménorrhée (6e mois de grossesse).

Cette naissance avant terme implique que :

ce petit être est plus fragile et sensible à son environnement ;

bébé est d’une toute petite taille et d’un poids faible, voire très faible, allant de moins de 1,5 kg à 2 kg ;

ses organes peuvent ne pas être complètement développés ni encore bien fonctionner ;

sa peau est très fragile.

un bebe premature est fragile

Un bébé prématuré est encore fragile

Prise en charge du bébé préma

Pendant plusieurs semaines, bébé bénéficiera d’une assistance médicale. Aux premières heures de l’enfant, l’équipe médicale veillera à ce qu’il s’adapte à son nouvel environnement dans lequel il est arrivé de façon brutale. Il s’agit de la phase de stabilisation qui consiste à l’aider à maintenir sa température, s’alimenter et, parfois, à respirer.

Bébé est ensuite conduit au service de néonatalogie, dans une couveuse (un incubateur), où il est surveillé pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que ses organes deviennent autonomes et qu’il termine son développement (respiration, alimentation, régulation de la température, formation du cerveau, poids, etc.).

Petit bout sortira du service quand les équipes estimeront que son développement est suffisant et que son alimentation et sa respiration sont revenues à la normale.

L’importance du peau à peau

Un accouchement prématuré rend la rupture entre la maman et l’enfant très brutale et soudaine.

Or, créer un lien avec le tout petit est indispensable pour son développement physique et psychique. Il est donc à privilégier le plus tôt et le plus longtemps possible. Il s’agit même d’un soin à part entière, car il restaure le lien entre le bébé et ses parents.

C’est pourquoi on parle de contact peau à peau ou de la méthode Kangourou. Mis en place dès que bébé atteint un état stabilisé, il lui permet de retrouver des sensations rassurantes (odeur, touché, voix des parents, bruits du cœur, etc.).

L’enfant est porté en position ventrale par la maman ou le papa à même la peau. Ce sont des moments très importants dont les effets ont été prouvés par de multiples études, dont notamment celle du Groupe de réflexion et d’Évaluation de l’Environnement du Nouveau-né de la Société française de néonatologie (GREEN) ou encore de la revue Neonatal Network.

Voici les bénéfices remarqués :

apaisement du rythme cardiaque, diminution du stress ;

régulation de la température ;

meilleure alimentation (orale) facilitant la prise de poids ;

amélioration du développement de l’enfant ;

renforcement du lien entre le parent et le bébé durant ses premières semaines de vie, etc.

Quels vêtements choisir pour un prématuré ?

Les vêtements pour bébé sont souvent trop grands ou mal adaptés aux besoins du tout petit nourrisson né avant terme. Et l’on ne sait pas vraiment à quels détails il faudrait faire attention. 

Gardez en tête que ces vêtements doivent être utilisables pour les bébés en couveuse et convenir aux soins ainsi qu’aux différents examens du petit préma. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe néonatalité pour un vêtement « prématuré » adapté.

Alors que choisir ?

Des vêtements en taille « prématuré »

Pas toujours facile de trouver quel type de vêtement serait adapté à la morphologie de notre tout petit bébé. En fait, la bonne taille dépend du niveau de prématurité de votre petit bout :

des bébés nés avant le terme d’environ 2,5 kg : des ensembles à 45 cm environ ;

des prématurés moyens entre moins de 1,5 kg et 2 kg : des tenues de 43 à 44 cm ;

les grands prématurés (moins d’1,5 kg) : des vêtements de 30 à 40cm.

Des habits adaptés aux besoins du petit bébé

Vous devez également optez, de préférence, pour:

les habits de naissance pour bébé prématuré confortables sans étiquette ou couture qui peuvent irriter sa peau fragile et aux matières naturelles, chaudes et douces (coton ou lin) ;

des vêtements avec une ouverture facile tels que des bodies croisés ou pyjamas en Y (ils s’ouvrent sur le côté et les épaules avec des boutons pression) pour limiter les manipulations et faciliter le passage des sondes et les soins ;

des bodies et pyjamas « prématuré », cela reste le mieux, mais pas plus de trois, car lorsque bébé est en couveuse, il est en couche la plupart du temps ;

une brassière, si vous le souhaitez, que vous superposez sur le pyjama pour que bébé conserve plus de chaleur ;

pour des jumeaux prématurés : un cocon resserré pour qu’ils puissent dormir ensemble tout en ayant chacun son espace, mais libéré sur le bas pour qu’ils puissent être l’un contre l’autre avec leurs petites jambes ;

des vêtements qui facilitent l’appareillage de bébé s’il a des petites sondes ou des fils.

vetement bebe premature en matiere naturelle

Favoriser des matières naturelles pour protéger la peau fragile de bébé

Le bon moment pour utiliser des vêtements pour bébé prématuré

Les premières semaines, bébé n'a pas besoin de porter de vêtements, car il est au chaud dans une couveuse et il doit être manipulé le moins possible. C’est lorsque le personnel vous indiquera qu’il sera prêt physiquement, que vous pourrez l'habiller. Il s'agit, généralement, du moment où il est transféré dans un berceau chauffé.

Le jour de la sortie de la maternité, vous pouvez glisser bébé dans un nid d’ange ou une combinaison pilote pour qu’il soit confortable. Bien évidemment, les vêtements doivent être adaptés à la saison. Après l’hospitalisation, petit bout aura besoin des mêmes vêtements qu’un bébé né à terme.

Le topponcino, l’allié des bébés prématurés

En couveuse, il est souvent demandé aux parents d’apporter un petit élément comportant leur odeur à placer tout près du nourrisson. Il permet de créer un lien physique et émotionnel entre eux et leur tout petit.

Aussi, vous pourriez tout à fait apporter un petit matelas fin, le topponcino, si celui-ci est assez fin. De cette manière, il se trouve à proximité de l’odeur de ses parents alors qu’il est en couveuse. Il peut être utilisé de deux façons :

  • placé sur le drap-housse au niveau de la tête de bébé comme un tout petit oreiller ; 
  • ou bien utilisé comme un sur-matelas.

D’autre part, cet accessoire de puériculture peut faciliter le peau à peau et atténuer la peur de blesser la peau fragile du petit enfant ou encore celle de mal porter.

Le retour à la maison peut être assez angoissant sans l’accompagnement du personnel médical. Pour vous aider dans ce moment de vie particulier ou trouver de l’écoute, vous pouvez tourner vers des associations spécialisées telles que :

SOS Préma,

SPARADRAP

Enfant Différent, etc.

Pensez bien que, malgré un suivi plus appuyé jusqu’à ses sept ans environ, bébé va grandir à son rythme. Pour soulever le moindre doute, répondre à vos questions ou vos angoisses, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou bien une infirmière puéricultrice.

Et vous, vers quel type de vêtements vous êtes-vous tournés pour votre enfant né prématuré ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe