Comment habiller son enfant (jusqu’à 4 ans) pour une rando ?

list Dans: Développement de l'enfant Sur:

Une rando avec des enfants ça se prépare ! Mais comment habiller des petits bouts pour une randonnée ? Voyons cela ensemble !

Prendre l’air en pleine nature, quoi de plus agréable comme activité ? Hormis... si notre petit loup est trempé, a mal aux pieds, au dos ou attrape de gros coups de soleil. Une randonnée pour petits et grands, ça se prépare donc. Mais comment habiller son enfant pour une rando ? Voici quelques conseils pour des petits jusqu’à 4 ans. 



Adopter le système “3 couches”

Le système des 3 couches permet de conserver le corps à une température agréable durant la marche et lors des temps d’arrêt, tout en optimisant le nombre de vêtements. Il est particulièrement adapté à cette activité en plein air, car votre enfant alterne les phases d’efforts et les temps calmes. 

Les 3 couches sont pensées comme telles :

  • la première couche pour le confort : elle permet de conserver le buste au sec et d’éviter le froid. On mise plutôt sur un T-shirt respirant qui sèche rapidement et permet d’évacuer la respiration. Le coton est à éviter, car il retient l’humidité.
  • la deuxième pour l’isolation : cette fois, elle aide à conserver la chaleur du corps. Comme couche chaude, on peut opter pour une polaire ou une petite veste matelassée. 
  • et la troisième pour la protection : enfin, on protège des intempéries (vent et pluie). On choisit une veste imperméable, légère et respirante comprenant une capuche.

Essayez de ne pas trop couvrir petit bout au début de la randonnée, le mieux étant qu’il se couvre lorsqu’il s’arrête ou à la fin de la longue promenade.

petites filles sur un banc

Votre enfant se couvrira un peu plus s'il en ressent le besoin



Choisir des vêtements confortables et adaptés

Petit bout va sauter, bouger, courir et peut-être même s’arroser. Aussi, il vaut mieux privilégier des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise, mais qui soient également adaptés en fonction de la météo, de la température et de l’activité. Finalement, on reprend le principe des 3 couches que l’on adapte.

Côté bas, en été, on habille petit bout avec un short légèrement ample afin qu’il n’ait pas trop chaud et qu’il soit libre de ses mouvements. Tandis qu’en des périodes plus froides ou si la randonnée démarre au petit matin, lorsqu’il fait frais, on choisit plutôt un pantalon. Celui-ci doit être respirant, en matière souple, solide et sans risque de se déchirer. Le short peut être relégué dans le sac et sorti lorsqu’il fera plus chaud. Il existe également des pantalons modulables qui permettent de retirer le bas, grâce à un zip, pour se transformer en short.

Concernant le haut, si vous êtes en montagne, où la météo est souvent changeante ou bien que le temps risque de se gâter, été comme hiver, prévoyez des vestes qui tiennent chaud et soient déperlantes comme une micro-doudoune ou une veste softshell.

Dans tous les cas, préférez des vêtements légers et compressibles qui sont plus faciles à porter et à ranger dans le sac.

Bien évidemment, en été comme le reste de l’année, dès qu'il y a du soleil, on n’oublie pas la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire ! L’hiver on adopte le bonnet, les gants ou les moufles et de nouveau la protection solaire.



Sélectionner des chaussures solides

Équipement indispensable s’il en est, optez pour des chaussures de qualité ! Préférez même des chaussures spécialisées qui ont de bonnes accroches et amortis, maintiennent et protègent bien le pied des rochers, branchages, etc. Elles garantiront à votre enfant confort et sécurité.

Les petits entre 1 et 4 ans alternent la marche et le porte-bébé. Aussi, optez plutôt pour des chaussures légères montantes pour protéger les chevilles avec des semelles souples et crantées.



Leur confier un sac à dos

Et pourquoi ne pas laisser votre enfant porter son propre sac à dos ? En plus de le responsabiliser, il pourra y mettre sa gourde, son doudou, son goûter ou encore les vêtements qu’il ne porte pas. Choisissez-en un assez léger et conçu pour les enfants pour qu’il soit adapté à la longueur du dos. Veillez à bien le régler et à ce que, rempli, il n'excède pas 10 % du poids de votre petit.



L’équipement pour bébé en randonnée

On n’oublie pas non plus les plus petits. Une randonnée avec un bébé de 2 mois, c’est tout à fait possible à condition qu’elle soit bien préparée. C’est d’ailleurs l’une des premières activités qu’il est possible de faire avec un tout petit.

bebe an randonnee dans un porte bebe

Randonner avec bébé est tout à fait possible !

Avant de passer aux équipements, pensez à bien prendre en compte la durée, le dénivelé et l’altitude. En effet, les conditions ne sont pas les mêmes selon si vous faites une randonnée avec un bébé de 2 ans, un enfant de 5 ans ou de 10 ans. De plus, pour les tout petits bébés, nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 km de parcours, 1 500 mètres d’altitude avec un petit de moins d’un an et 1 800 m pour les moins de 2 ans, l’oxygène étant moins présent. Et pensez à faire des pauses toutes les heures.

Le mode de portage de bébé pour une randonnée dépendra de l’âge :

  • l’écharpe de portage pour ses tout premiers mois pour l’avoir contre le ventre ;
  • le porte-bébé physiologique préformé à partir de ses 6 mois quand il commence à attraper ses mains et ses pieds ;
  • le porte-bébé pour une randonnée avec un bébé qui peut se tenir assis.

Vérifiez bien que vous et votre bébé soyez confortables.

Concernant les vêtements, là aussi, on applique le système des 3 couches. Par contre, pas de short pour cette fois, mais un pantalon et un t-shirt à manches longues idéalement anti-UV, car toutes les parties du corps doivent être protégées du soleil, du vent et de la pluie. Et dès que bébé sait bien marcher, investissez dans de bonnes chaussures de marche.

Et bien sûr, on embarque avec soi : bob avec élastique sous le cou, lunettes de soleil indice 4, crème solaire écran total, trousse de secours, couches, tenue de rechange, doudou, gourdes, à manger et vêtements supplémentaires si besoin.



Enfin, on voulait vous partager un dernier chiffre : 39 %. C’est le pourcentage d’enfants qui ne joueraient jamais dehors lors des jours d’école, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) qui date de 2006-2007, mais tout de même. Aussi, on vous recommande vivement, si non de faire une randonnée en famille, de sortir avec vos enfants un moment si vous en avez la possibilité. Cela leur fera autant de bien à eux qu’à vous, leur permettra de développer leur capacité sensorielle et sera un moyen de les sensibiliser à l’écologie.



Et vous, à quels autres vêtements ou accessoires pensez-vous pour une rando avec des enfants ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe