Baby shower écolo : les astuces pour bien s’organiser

person Posté par: Hélène Hudry list Dans: Idées cadeaux Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 148

Fêter la naissance du futur bébé (et la future maman) et respecter l'environnement, c'est possible ! Voici des astuces pour organiser une baby shower écolo !

L’arrivée du bébé de votre amie ou de votre proche est pour très bientôt et l’idée d’organiser une petite fête en l’honneur de la future maman vous trotte dans la tête. Point très important : vous souhaitez une baby shower écolo pour être en phase avec vos convictions et/ou avec celles des futurs parents. Alors, comment s’organiser ? Voici quelques astuces.

Les invitations d’une baby shower écologique

Avant de passer à la première étape de l’organisation de cette baby shower, trouvez la période idéale. Planifiez l’événement après le 7e ou bien le 8e mois et, de préférence, un après-midi pour que cela ne fatigue pas trop la maman.

Pensez également à organiser cette petite fête en dehors de chez elle pour garder la surprise et/ou pour qu’elle n’ait pas à s’occuper du rangement par la suite.

Maintenant, passons aux invitations. La première option, si vous souhaitez éviter de gaspiller du papier, est de les envoyer par mail ou bien par Facebook. Le premier n'est pas sans impact écologique, mais il simplifie les échanges. Tandis qu’utiliser un réseau social permet de créer un groupe privé et ainsi, de mieux s'organiser et de répartir les tâches avec les invités.

Et si vous tenez à les envoyer par voie postale, pourquoi ne pas les réaliser vous-mêmes en utilisant déjà ce que vous avez chez vous ?

Sinon, préférez des cartes recyclées ou en papier provenant de forêts durables (label FSC) et réalisées avec de l’encre végétale. Tournez-vous vers des cartes à planter - qui contiennent des graines à faire pousser -, un très joli symbole pour fêter une future naissance.

Sur la carte, pour rester dans l'esprit écolo, précisez que les emballages réutilisables (de type furoshiki par exemple) et cadeaux écologiques sont plus qu’appréciés.

Boutons%20-%20Nos%20packs%20naissance.png

Une décoration pour une baby shower écoresponsable

La décoration est l’un des points de la fête sur lequel il faut particulièrement se pencher, d’autant qu’elle ne durera seulement qu'une journée.

Pour réduire l’empreinte écologique :

  • évitez les objets inutiles ;
  • privilégiez la récup' ;
  • favoriser le Do It Yourself.

de jolis verres chinés pour une baby shower

Amusez-vous à dépareiller la déco et la vaisselle



Évitez les ballons, bannières et banderoles en plastique pour favoriser plutôt des éléments en matières naturelles, biodégradables ou recyclées (de l’eau, du verre, du bois, de la pierre, du jute, de la céramique, etc.).

Et pour éviter le gaspillage, n’hésitez pas à détourner les objets, ce que l’on appelle autrement l’upcycling (surcyclage en français). Prenez, par exemple, des bocaux ou des bouteilles de vin pour en faire des vases (à customiser avec de la peinture non toxique ou de la ficelle), des pots de confiture pour accueillir des petites douceurs ou remplacer les verres, des guirlandes de Noël et photophores à disposer, etc.

Pensez à une déco durable, réutilisable dans votre maison ou dans la chambre du bébé. Une idée originale pourrait être de suspendre des vêtements pour bébé en tissus surcyclés ou bio sur une corde, offerts ensuite comme cadeaux aux parents.

Pour la décoration florale, privilégiez plutôt des fleurs locales et biologiques. L’idéal serait des plantes en pot pour éviter d'arracher des fleurs pour seulement quelques heures ou encore de disposer des fleurs séchées, très tendances.

Baladez-vous en forêt ou en campagne pour trouver des morceaux de bois, des pommes de pin, des branches ou encore des feuilles que vous pourrez utiliser pour composer de jolies décorations à l'aide de ficelles.


Autre idée : réalisez des confettis biodégradables au moyen de vieux livres et d’une perforatrice.

Dans tous les cas, veillez à bien anticiper cette fête prénatale pour préparer le plus de choses possibles afin d’éviter les achats de dernières minutes. N’hésitez pas à vous faire aider et à déléguer certaines tâches. Pour le reste de la décoration que vous n’avez pas, pensez à emprunter, à la location ou bien à l’achat d’occasion (en brocante, sur les sites de seconde main, etc.).

Un buffet écologique

Pour habiller la table, on adopte aussi le zéro déchet. Préférez une nappe et des serviettes en tissu, de la belle vaisselle en céramique à la place de la vaisselle jetable et des mouchoirs en tissu (pour les moments de grande émotion) plutôt qu’en papier. Et en cas d’achat nécessaire, privilégiez plutôt le bambou qui est 100 % biodégradable.

Du côté de la restauration, privilégiez des produits bio, de saison, locaux et... végétaux pour la préparation des plats, du gâteau et mignardises ! C’est d’ailleurs un très bon moyen pour éviter les ingrédients incompatibles avec la grossesse. Renseignez-vous également sur les éventuelles allergies alimentaires des invités.

Et bien sûr, on ne peut que vous recommander le fait maison pour éviter le plus possible les emballages. Si vous faites appel à des prestataires, vérifiez qu’ils fassent attention à limiter leur impact écologique. Sinon, pour vous éviter une surcharge de travail, vous pouvez aussi demander aux convives qu’ils mettent la main à la pâte en ramenant à boire ou à manger.

Pour prévoir des quantités raisonnables, pensez à estimer à l’avance le nombre d’invités.

Concernant les boissons, bannissez les bouteilles en plastique et préférez les jus et limonades dans des bouteilles en verre ou des contenants en carton. Et tentez-vous à réaliser vos propres cocktails et autres jus de fruits.

buffet zero dechet second sew

L'avantage est que vous pourrez réutiliser tous les éléments déco !



Et par solidarité avec la maman, on proscrit tout alcool !



Des jeux et activités écologiques

Pour des jeux, activités et animations 100 % écoresponsables, le mieux est de privilégier des activités qui ne nécessitent pas de matériels ou, dans le cas contraire, des éléments réutilisables et qu’il y ait le moins de plastique possible et autres objets qui pourraient vite se retrouver à la poubelle.

Voici quelques idées reprenant certains jeux traditionnels :

  • une séance de yoga, de sophrologie ou un cours de massage pour se détendre et dont l’activité est complètement respectueuse de l’environnement ;
  • blind test petit pot : trouver les fruits et légumes des compotes et purées que vous aurez préparées ;
  • customiser des bodies en coton bio (bien sûr) avec de la peinture non toxique ;
  • planter un arbre ou des graines dans des jardinières en l’honneur du bébé ;
  • un photobooth avec un décor que vous aurez composé avec de la récup' ;
  • fabriquer de la décoration pour la chambre de bébé avec des objets et matériaux récupérés (mobile, attrape-rêve, toise, etc.) ;
  • rédiger des souhaits et vœux pour le bébé sur un carnet recyclé ou à planter ;
  • des ateliers DIY pour fabriquer savon bio, shampoing solide, huile de massage, bougie, crème visage, etc.



Les cadeaux de naissance

Concernant la liste des cadeaux de naissance, renseignez-vous auprès des parents pour connaître leurs besoins. Sinon, faites passer le mot aux convives que l’idée est de favoriser des cadeaux utiles en cohérence avec un mode de vie écologique.

Comme idées cadeaux pour bébé, on pense notamment aux couches lavables, biberons made in France sans BPA, linges réutilisables et en matières naturelles, livres, jouets en bois, pack de naissance, etc.

Et, plus particulièrement pour les parents, vous pouvez également vous pencher sur du chocolat, tisane ou café bio, une séance de massage, un bon pour du babysitting/ménage/repas ou encore une séance photo.

De préférence, tournez-vous plutôt vers les cadeaux immatériels, le reste étant bien souvent anticipé par les parents.



Boutons - Nos packs naissance noir.png



Enfin, vous trouverez une multitude d'idées sur le site Nouba qui organise des fêtes zéro déchet.



Quelles sont vos autres idées pour une baby shower écoresponsable ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe