Retour à la maison avec bébé : comment s’organiser

person Posté par: Hélène Hudry list Dans: Développement de l'enfant Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 152

Après la maternité, voici le retour à la maison avec bébé. Entre excitation et appréhension, voici 11 conseils pour bien préparer cette nouvelle étape de vie.

Le retour à la maison avec bébé arrive bientôt, une nouvelle étape aussi attendue que redoutée. Pour vivre le plus sereinement possible ces premiers moments avec votre tout petit, voici 11 conseils pour anticiper et vous préparer à cette nouvelle vie à plusieurs.

1. Anticiper le retour de la maternité à la maison

Première étape : le retour à la maison.

Si vous prévoyez de faire le trajet en voiture, entraînez-vous à attacher correctement le siège auto avant l’arrivée du nouveau-né. Vous serez plus serein en partant de la maternité. Il existe de nombreuses vidéos explicatives sur Internet adaptées selon le système de sécurité.

Si la voiture n’est pas une option, préférez le taxi. En effet, les transports en commun ne sont pas recommandés pour les premiers jours d’un bébé. Renseignez-vous sur les compagnies qui proposent des sièges pour enfant. 

Bouton%20-%20Packs%20naissance%20pour%20accueillir%20b%C3%A9b%C3%A9.png

2. Remplir le frigo

Avant l’arrivée à terme, pensez à faire le plein de courses. Vous pouvez même préparer des plats à l’avance en grande quantité que vous congelez ou achetez des plats cuisinés ou surgelés, sans culpabiliser, afin de profiter le plus possible des moments avec votre bébé.

Vous pouvez aussi profiter du service de livraison des courses pour vous faire gagner du temps, ce que proposent certaines enseignes gratuitement pour les femmes enceintes et jeunes mamans.

3. Anticiper le stock de couches

Durant les premiers mois, vous allez devoir changer bébé plusieurs fois par jour, mais aussi par nuit. Il va donc falloir prévoir un stock de couches important, que vous optiez pour des couches jetables ou des couches lavables. Notez que ces dernières sont, certes, plus chères à l’achat, mais réutilisables. Ces couches écoresponsables sont donc plus rentables à terme.

En parlant de produits pour bébé, n'hésitez pas à jeter un œil du côté des spécialistes qui proposent des sacs contenant tout le nécessaire pour le nourrisson !

prevoir le stock couches pour bebe

Soyez prévoyants, le stock de couches est vite utilisé !

4. Faire le stock de lait

Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter, alors vous devez prévoir deux ou trois biberons, du lait en poudre et un goupillon pour la vaisselle. Vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau minérale en bouteille (comportant la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ») que de l’eau du robinet. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour prendre connaissance des conditions.

5. Préparer la garde-robe de bébé

Dans les premiers temps, bébé va grandir très vite. Il faut donc plutôt miser sur les essentiels (bodies, pyjamas, brassières) en optant pour des matières douces et des vêtements confortables pour bébé. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez vous tourner vers des packs naissance. Il existe aussi des vêtements pour bébés prématurés proposant des tailles pour des petits de moins de 3 kg. Et n’oubliez pas de laver les vêtements avant la première utilisation, de préférence avec une lessive composée d’ingrédients naturels, douce pour la peau de bébé.

Pour la maman, qui ne souhaite peut-être pas reporter ses vêtements de grossesse, il est aussi possible de préparer des « vêtements de transition ». On pense notamment à des vêtements amples telles que des chemises et soutiens-gorge d’allaitement, une robe et un pantalon larges, un grand gilet, etc.

Bouton%20-%20Notre%20s%C3%A9lection%20de%20v%C3%AAtements%20nouveau%20n%C3%A9.png

6. Installer la chambre de bébé

Si vous comptez réaliser des travaux dans la chambre du tout petit, prévoyez de le faire environ 1 mois – 1 mois et demi avant le retour avec bébé, le temps que les éventuelles substances toxiques puissent s’évaporer. Privilégiez plutôt des peintures écologiques et pensez à aérer la chambre 10 minutes tous les jours.

Cependant, ne vous inquiétez pas si elle n’est pas prête à votre retour de la maternité. Jusqu’à ses 6 mois, bébé dormira principalement avec les parents, ce que recommande d’ailleurs l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

7. Suivre les rendez-vous médicaux du bébé et de la maman

Même si vous êtes de retour à la maison, vous allez devoir vous rendre à de multiples rendez-vous médicaux. Pensez à noter dans un endroit facilement accessible les coordonnées des professionnels de santé qui vont vous accompagner (sage-femme, pédiatre, kinésithérapeute, centre de Protection Maternelle et Infantile, etc.).

8. Planifier les visites avec les proches

Les premières rencontres avec les membres de la famille et les amis sont un moment très émouvant et excitant, mais pensez à vous ménager et préserver les moments avec votre petit. Essayez le plus possible de planifier les visites en limitant à une par jour et cela, au moment où vous vous sentirez prêts et que vous aurez déjà profité de moments d’intimité à deux et à trois. Et n’hésitez pas à annuler si vous ne vous sentez pas en état d’accueillir du monde.

9. Demander de l’aide

Pas toujours facile de concilier tâches ménagères et nouveau-né à la maison... Tout d’abord, n’en faites pas une priorité, essayez de lâcher prise, le ménage peut attendre. Si cela devient bloquant, sollicitez l’aide de vos proches qui seront certainement ravis de vous épauler. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous reposer et profiter de votre bébé. Et sous certaines conditions, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide au domicile des familles de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). 

Pensez également au programme Prado Maternité, mis en place par l’Assurance maladie. Il s’agit d’un service de retour à domicile, totalement pris en charge par la caisse d’assurance maladie, permettant à la maman d’être suivie à domicile par une sage-femme. Elle vous aide notamment pour l’allaitement, vous livre des conseils de puériculture et se tient à l’écoute de toutes vos interrogations. Une première visite, dans les 24h, est programmée pour vérifier que tout se passe bien et, si besoin, deux autres visites peuvent être planifiées.

10. Vous reposer

L’accouchement, l’arrivée d’un nourrisson dans un foyer et les pleurs de bébé peuvent être très éprouvants. Et n’oublions pas non plus le baby-blues, la dépression post-partum, qui touche 10 % à 20 % des mamans. Alors, comme dit plus haut, n’hésitez pas à demander de l’aider et à vous reposer. Le conjoint doit également prendre toute sa place et prendre des initiatives. Au fur et à mesure, vous allez réussir à vous ajuster aux demandes de votre nourrisson. Essayez de vous caler sur le rythme de votre enfant et de profiter le plus possible des moments où bébé dort pour dormir vous aussi.

Et faites-vous offrir des heures de ménage ou quelques heures chez la nounou ou un proche pour prendre du temps pour vous.

se reposer avec bebe

Reposez-vous selon le rythme de bébé.

11. Vous détendre

Enfin, dernier conseil tout aussi important : prenez du temps pour vous. La venue d’un bébé chamboule aussi bien l’organisation de votre foyer que votre état d’esprit. Pensez à ne pas vous oublier. En plus de ça, pour les mamans, il faut parfois prendre le temps d’accepter son nouveau corps en phase de transition. Alors faites-vous du bien pour vous rendre par exemple chez le coiffeur, profiter d’un massage ou encore d’une séance de yoga. Confiez votre bébé à un proche pour prendre du temps pour vous, seule, avec votre conjoint ou des amis. Profitez-en notamment pendant le congé paternité de votre conjoint.

Enfin, ne soyez pas trop exigeants avec vous-même, acceptez de ne pas être parfait. Votre bébé a principalement besoin d’attention, de câlins et de se sentir protégé.

N’hésitez pas à partager vos conseils qui pourraient aider les futurs parents !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Créer un nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Se connecter ou réinitialiser le mot de passe